Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO
Sonoco

Présidentielle du 28 décembre 2025 : le RIARC salue la couverture médiatique et le professionnalisme des régulateurs en Guinée

2AGBA

À l’issue de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, le Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC) a exprimé sa satisfaction quant au déroulement de la couverture médiatique du scrutin en Guinée. Cette appréciation fait suite à une mission d’observation menée à l’invitation du président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo.

Présente à Conakry du 22 au 29 décembre 2025, la délégation était conduite par Halime Assadya Ali, présidente de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) du Tchad et vice-présidente du RIARC. Elle était accompagnée de G. N’Goyo Moussavou, président de la HAC du Gabon, et de Gaoussou Coulibaly, président de la HAC du Mali.

Durant son séjour, la mission a suivi les derniers jours de la campagne électorale, le déroulement du scrutin ainsi que la phase de dépouillement. La délégation indique également avoir échangé avec plusieurs acteurs institutionnels, notamment les responsables de la Direction Générale des Élections (DGE), des représentants des médias ainsi que d’autres missions d’observation internationales.

Dans ses constats, le RIARC souligne que, dans l’ensemble, les médias traditionnels, en ligne et les réseaux sociaux ont respecté les dispositions légales et réglementaires encadrant la période électorale. La mission se félicite du professionnalisme de la HAC de Guinée, qui a assuré une supervision efficace de la couverture médiatique du scrutin, contribuant ainsi à la crédibilité du processus électoral.

Elle a également salué l’initiative de la Synergie FM/TV des médias audiovisuels de Guinée, jugée exemplaire pour avoir permis un narratif harmonisé du processus électoral et limité les risques de débordement.

À l’issue de la mission, le RIARC a réaffirmé son engagement à accompagner ses membres dans le renforcement des bonnes pratiques de régulation des médias en période électorale et a adressé ses encouragements à la Guinée pour la consolidation de son environnement médiatique démocratique.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...