
Les Guinéens sont appelés aux urnes ce dimanche 28 décembre 2025 pour le premier tour de l’élection présidentielle, un scrutin qui marque le retour à l’ordre constitutionnel après plus de quatre années de transition.
Au total, 6 768 458 électeurs doivent départager neuf candidats engagés dans cette course à la magistrature suprême.
Parmi les prétendants figurent le président de la transition et candidat indépendant Mamadi Doumbouya, ainsi que Abdoulaye Yéro Baldé (FRONDEG), Dr Faya Millimouno (Bloc Libéral), Hadja Makalé Camara (FAN), Abdoulaye Kourouma (RRD), Mohamed Nabé (ARP), Elhadj Bouna Keita (RGP), Mohamed Chérif Tounkara (candidat indépendant) et Ibrahima Abé Sylla (NGR). Le scrutin se déroule sous un important dispositif sécuritaire.
Dans la commune de Sonfonia, précisément au quartier Mangué Sakhi, les opérations de vote ont démarré dans le calme, malgré un léger retard constaté à l’ouverture de certains bureaux.
Selon Mamadouba Camara, président de bureau de vote à Sonfonia, ce retard n’a pas perturbé le bon déroulement du scrutin : « Pour l’instant, les choses se passent très bien et dans les bonnes conditions. On a ouvert le bureau de vote à 7 h 10 minutes à cause de certains manquements de matériels : le tampon à voter et les encres indélébiles. Mais tout va bien ce matin, tous les membres des bureaux sont présents ».
Des citoyens interrogés à la sortie des bureaux de vote ont exprimé leur satisfaction quant à l’organisation. Thierno Idrissa Baldé, venu voter tôt dans la matinée, se félicite du déroulement des opérations : « Je suis venu ici à 7h. Il y a de l’engouement et tout s’est bien passé. Ce qui m’a poussé à être là ce matin, c’est l’organisation. Je suis venu, ils m’ont bien accueilli, ils ont vérifié ma carte de vote en même temps, ils m’ont expliqué comment faire et j’ai voté. Je demande à tous les citoyens de venir voter massivement parce que c’est un devoir citoyen ».
Même satisfaction chez Sékou Condé, autre électeur rencontré sur place : « Je suis venu ce matin et j’ai voté sans bruit. Moi, depuis 6h je suis là. Mais Dieu merci j’ai pu voter. L’essentiel est que Dieu donne un bon dirigeant à la Guinée. On prie Dieu pour ça. Je demande aux citoyens de venir voter parce que c’ est bon. Parce que la chefferie est une chance et c’est une volonté de Dieu. Mais c’est un devoir et un droit pour tout guinéen de voter ».
Dans cette partie de la capitale, malgré une faible affluence, le vote se poursuit dans une atmosphère jugée apaisée par les électeurs, qui appellent à une participation massive pour la réussite de ce rendez-vous démocratique.


