
À quelques heures de l’ouverture des bureaux de vote, la dynamique Œil du Citoyen, un regroupement d’organisations de la société civile guinéenne, a publié ce samedi 27 décembre 2025 une déclaration dans laquelle elle fait le point sur le déroulement de la campagne électorale.
Après un mois d’observation citoyenne sur l’ensemble du territoire national, la dynamique indique que la campagne s’est globalement déroulée dans un climat apaisé, malgré la survenue de quelques incidents mineurs localisés.
Elle se félicite notamment du comportement responsable des acteurs politiques et de leurs militants tout au long de la période électorale.
Toutefois, la plateforme déplore la restriction de l’Internet, intervenue en dépit des multiples appels qu’elle avait lancés en amont pour préserver l’accès à l’information et la communication durant le processus électoral.
Sur le plan sécuritaire, Œil du Citoyen salue le déploiement des forces de sécurité autour des candidats, garantissant à la fois leur protection et celle de leurs militants. Elle souligne également la tenue de discours responsables par les différents candidats, ainsi que la maturité observée chez les militants sur le terrain.
Par ailleurs, la dynamique exhorte la Direction générale des élections (DGE) à continuer de privilégier la transparence et l’inclusivité dans la conduite du processus électoral, afin de renforcer la confiance des citoyens.
8000 observateurs déployés
Dans le cadre de la poursuite de son observation, Œil du Citoyen annonce le déploiement de 8 000 observateurs sur toute l’étendue du territoire national le jour du scrutin. Elle informe également l’opinion nationale et internationale de la mise en place de son village électoral, installé à l’hôtel Rivière Royale, dans la commune de Kaloum.
Enfin, la dynamique appelle l’ensemble des acteurs sociopolitiques ainsi que les citoyens à préserver le climat de paix et de retenue, afin de garantir une élection apaisée, responsable et dont les résultats seront acceptés par tous.


