Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO

Presidentielle 2025: le gouvernement annonce des mesures fortes pour sécuriser le scrutin 

2AGBA
À moins de 24 heures de l’élection présidentielle du dimanche 28 décembre 2025, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général Ibrahima Kalil Condé, a publié ce samedi un arrêté fixant des restrictions sur l’ensemble du territoire national. Fermeture des frontières, interdiction de circuler et encadrement strict des périmètres de vote sont au cœur de ce dispositif.
Ces mesures, visant selon le texte à « assurer la sécurité des électeurs, des candidats et du matériel de vote », impactent directement la mobilité nationale et internationale.
Fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes
Conformément à l’article 2 de l’arrêté n°1397, toutes les frontières terrestres et maritimes de la République de Guinée sont fermées à compter de ce samedi à minuit, et ce jusqu’au dimanche 28 décembre à minuit.
L’espace aérien subira également des restrictions : les frontières aériennes seront fermées demain, jour du vote, entre 5h00 et 20h00.
L’autre mesure concerne la mobilité intérieure. L’arrêté souligne que la circulation de tout engin roulant (véhicules automobiles, motos et tricycles) est strictement interdite sur l’ensemble du territoire le dimanche 28 décembre, de 6h00 à 18h00.
Seules certaines catégories bénéficient d’une dérogation automatique : les véhicules de la Direction Générale des Élections (DGE) et de l’ONASUR ;
Pour les autres usagers justifiant d’une nécessité impérieuse, un laissez-passer codifié pourra être délivré par le Poste de Commandement Opérationnel de Sécurité Intérieure (PCO-SI) ou la DGE.
Le ministère rappelle par ailleurs l’interdiction de tout attroupement non autorisé à proximité des bureaux de vote. Le port d’armes, même légalement détenues, est prohibé dans les périmètres des centres de vote pendant toute la durée du scrutin.
En fin, l’arrêté précise que toute violation de ces dispositions exposera les contrevenants aux sanctions prévues par les lois en vigueur.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...