
À presque 24 heures du scrutin présidentiel prévu ce dimanche 28 décembre 2025, la Directrice générale des élections (DGE), Djénabou Touré, s’est voulue rassurante sur l’état d’avancement du processus électoral. Elle s’exprimait ce vendredi lors d’une conférence de presse co-animée avec le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) et le président de l’ONSUR, dans les locaux de la DGE à Conakry.
Face à la presse nationale et internationale, la DGE a dressé un état des lieux détaillé du processus électoral, abordant notamment la gestion de la campagne électorale, l’acheminement et le déploiement du matériel électoral, la formation et le déploiement des agents électoraux, l’observation du scrutin, le renforcement des capacités des acteurs des médias, l’inclusivité ainsi que les perspectives du déroulement du vote.
Djénabou Touré a d’abord exprimé sa satisfaction quant au déroulement de la campagne électorale, qu’elle a qualifiée de « globalement satisfaisante », soulignant qu’elle s’est tenue « sans heurts et sans incidents majeurs ». Elle a également assuré que l’ensemble du matériel électoral a été acheminé sur le terrain :
« À date, tout le matériel a été acheminé, les kits bleus des bureaux de vote, l’encre indélébile, bref, tout ce qui doit garantir la transparence et la crédibilité du scrutin jusqu’au kit pharmaceutique pour les membres des bureaux de vote », a-t-elle précisé.
Concernant les prochaines étapes, la Directrice générale des élections a annoncé le déploiement imminent des documents sensibles vers les bureaux de vote : « Demain, c’est l’acheminement de tout ce matériel, plus les documents sensibles, les bulletins de vote et les procès-verbaux vers les bureaux de vote et de centralisation vers les districts et les quartiers de notre pays. Nous sommes à jour et conformément à notre programme », a rassuré Djénabou Touré.
Sur le volet de la formation, la DGE a indiqué avoir mobilisé un important dispositif humain à l’échelle nationale et internationale : « On a 2 235 formateurs locaux qui ont été formés aux chefs-lieux des préfectures », lesquels ont ensuite assuré la formation des membres des bureaux de vote pendant deux jours.
Selon Djénabou Touré, « on a 118 115 membres de bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire, également dans les 34 circonscriptions électorales à l’étranger, donc dans les ambassades ».
S’agissant des commissions administratives de centralisation, elle précise que « nous sommes au nombre de 380 » formateurs nationaux, composés de magistrats, de juristes et de cadres issus notamment du ministère de l’Administration du territoire et du Secrétariat général du gouvernement :
« Ils ont commencé la formation des membres des CACV hier et ils sont pratiquement terminés. (…) On aura au total 2 449 membres de CACV et membres de commissions administratives de réception des votes », a-t-elle détaillé.
La Directrice générale des élections a également évoqué les efforts consentis en faveur des médias. « Des journées de formation ont été données aux journalistes au nombre de 50 sur le cadre normatif des élections, mais également des journalistes qui animent en langue nationale au nombre de 50 », a-t-elle indiqué.
En matière d’inclusivité, la DGE a annoncé la signature de 15 conventions avec des organisations de la société civile, visant à informer, sensibiliser et mobiliser les citoyens autour du scrutin du 28 décembre. Par ailleurs, « 7 conventions avec 7 organisations des médias » ont également été conclues.
S’agissant de l’observation électorale, Djénabou Touré a fait savoir qu’un comité d’accréditation et une plateforme numérique ont été mis en place pour la soumission des demandes. « Nous avons reçu au total 6 040 demandes d’accréditation et 5 258 ont été approuvées et accréditées », a-t-elle précisé, avant de rassurer : « Donc à date, toutes les formations sont finies ».


