
Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi a bénéficié d’un important appui logistique de la part de l’UNICEF, dans un contexte où l’enseignement technique repose à 70 % sur la pratique et 30 % sur la théorie. Ce soutien s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’agence onusienne et le département dirigé par Aminata Kaba.
L’appui porte sur la mise à disposition d’une unité mobile de formation, assimilable à une véritable école itinérante. Ce dispositif permettra de dispenser des formations en toute autonomie, y compris sous forme de classes en plein air, notamment dans les zones les plus reculées du pays.
La cérémonie officielle de remise des équipements s’est tenue ce vendredi 26 décembre 2025, au Centre National de Perfectionnement à la Gestion (CNPG-Donka), en présence des autorités sectorielles et des partenaires.
Dans son allocution, la ministre Aminata Kaba est revenue sur la genèse de cette initiative, mettant en avant la nécessité de repenser les méthodes d’enseignement technique en Guinée :
De son côté, Maddalena Bertolotti, Représentante de l’UNICEF en Guinée, a mis l’accent sur l’importance de la formation professionnelle comme levier de réinsertion socio-économique :


