
La société minière NIMBA MINING COMPANY S.A (NMC) a franchi une étape majeure ce samedi 20 décembre 2025 avec le lancement officiel de l’exploitation de sa mine de bauxite à Tinguilinta, dans la sous-préfecture de Tanéné, préfecture de Boké.
La cérémonie, présidée par le Directeur général de NIMBA MINING COMPANY S.A, a réuni les responsables de l’entreprise ainsi que de nombreux invités. Cet événement marque non seulement la reprise opérationnelle de la production de bauxite, mais aussi le démarrage des exportations par voie ferroviaire, renforçant la chaîne logistique du secteur minier guinéen.
À travers cette relance, NIMBA MINING COMPANY S.A réaffirme son engagement à contribuer au développement du secteur minier, à la création d’emplois, au progrès socio-économique des communautés locales et à la croissance de l’économie nationale.
Pour M. Houssein Sylla, responsable des services supports, sûreté et communication de NIMBA MINING COMPANY S.A, ce lancement est le fruit de l’engagement et de la détermination des employés : « après la réception du train aujourd’hui à Tinguilinta, nous avons officiellement lancé les activités de la mine. Ce résultat a été rendu possible grâce à la politique du gouvernement guinéen, sous le leadership du Général Mamadi Doumbouya, pour la création et la promotion d’une entreprise 100 % guinéenne. »
De son côté, M. Mory Kaba Naby Camara, Directeur général des mines de NIMBA MINING COMPANY S.A, a souligné l’importance de cette journée pour l’entreprise : « c’est un grand jour pour NIMBA MINING COMPANY S.A. Nous redémarrons nos activités minières avec une vision axée sur le développement durable, le respect de l’environnement et de l’écosystème, et avec zéro accident dans nos installations. Nous saluons l’engagement et le courage de tous nos employés pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement, sous la présidence d’honneur du Général Mamadi Doumbouya. »
Pour sa part, M. Patrice L’Huilier, Directeur général de NIMBA MINING COMPANY S.A, a qualifié cette date d’« historique » : « le redémarrage des activités minières à Tinguilinta marque une étape majeure pour notre société. Nous avons relancé l’extraction de la bauxite en utilisant une nouvelle technologie, le surface miner, une première sur un permis minier guinéen. Conformément à la feuille de route du gouvernement, toutes les activités ont démarré avant la fin de 2025, avec zéro accident. »
Il a également présenté les ambitions futures de l’entreprise : « en 2026, notre objectif est de produire 10 millions de tonnes de bauxite, de créer des milliers d’emplois directs et indirects, de signer de nouveaux contrats et de lancer les études pour la construction d’une usine d’alumine, un projet phare de NIMBA MINING COMPANY S.A. »
La cérémonie officielle a été ponctuée par un sacrifice traditionnel organisé par la direction générale de NIMBA MINING COMPANY S.A, en faveur de la paix, de la stabilité, de la quiétude sociale et de la cohésion, tant entre les travailleurs qu’avec les communautés riveraines impactées par les activités minières.


