Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO

Présidentielle 2025 : lancement d’une session de formation des formateurs seniors des CACV

2AGBA

Dans la perspective de réduire les délais de proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 28 décembre prochain, la Direction Générale des Élections (DGE) a lancé, ce jeudi 18 décembre 2025, une session de formation des Formateurs seniors des Membres des Commissions Administratives de Centralisation des Votes (CACV). La rencontre se tient dans un réceptif hôtelier de Conakry pour une durée de deux jours.

Cette session vise à renforcer les capacités des formateurs seniors sur le nouveau cadre normatif régissant la centralisation des votes. À l’issue des travaux, ces derniers seront déployés à l’intérieur du pays pour former, à leur tour, les membres des Commissions Administratives de Centralisation des Votes ainsi que ceux des Commissions de réception et de transmission des procès-verbaux.

Procédant à l’ouverture officielle de la session, la Directrice générale de la DGE, Djénabou Touré, a précisé l’objectif principal de la rencontre. « Nous sommes juste là pour harmoniser nos points de vue, pour comprendre le Nouveau Cadre normatif de ces élections dans sa partie centralisation des votes. Donc pour moi, ce n’est pas une session de formation, c’est une session d’échange et d’harmonisation dans le cadre de l’interprétation de la loi pour que, une fois sur le terrain, les membres des Commissions administratives de centralisation des votes et les membres des Commissions de réception et de transmission des procès-verbaux soient mieux outillés, comprennent le nouveau Cadre et travaillent conformément à ces dispositions légales et réglementaires qui sont mises en place. Je sais, et je le sais du fond du cœur, que la magistrature guinéenne va toujours œuvrer pour que l’élection se passe dans un climat paisible », a-t-elle déclaré.

La patronne de la DGE a également lancé un appel à l’engagement continu des membres du CACV afin de respecter les délais légaux de publication des résultats. « Aujourd’hui, nous vous tendons cette main franche de continuer à appuyer cette jeune direction, qui est la Direction générale des élections, pour que nous allions en mission ensemble pour lever ce deuxième défi, la centralisation dans les meilleurs délais et la proclamation des résultats dans les 48 heures qui suivent ».

Selon Djénabou Touré, les longues attentes observées par le passé lors des proclamations de résultats ont souvent été source de tensions. « Les temps d’attente de la proclamation causent problème dans notre pays, mais avec la Direction Générale des élections et avec le premier test, notamment l’organisation du référendum constitutionnel, la Guinée a définitivement tourné cette page. Depuis 48 heures, il a été possible de proclamer les résultats provisoires », a-t-elle rappelé.

Revenant sur les efforts de modernisation du processus électoral, elle a souligné les avancées réalisées ces dernières années. « Il vous souviendra que toutes ces années durant dans notre pays, la Guinée est en train d’améliorer son processus électoral, de professionnaliser son processus électoral. On est passé d’une journée de formation avec les magistrats à deux jours, les thèmes se sont améliorés, et aujourd’hui, grâce au code électoral que nous avons, nous pouvons utiliser les outils d’information, de communication et de nouvelles technologies pour permettre de donner les résultats dans les meilleurs délais à la population guinéenne », s’est-elle réjoui.

Insistant sur l’importance de la phase post-scrutin, la Directrice générale de la DGE a rappelé que la crédibilité d’une élection ne repose pas uniquement sur le vote. « Souvent, nous sommes focalisés sur le fichier électoral, souvent nous sommes focalisés sur le processus de vote, le jour du scrutin, mais il faut comprendre que la réussite aussi vient de comment nous centralisons ces résultats, et comment nous remontons ces résultats, et le temps dans lequel nous proclamons les résultats », a-t-elle indiqué.

S’adressant directement aux magistrats participants, Djénabou Touré a mis en avant l’enjeu institutionnel majeur de cette présidentielle. « Mesdames et Messieurs distingués magistrats, nous avons une lourde responsabilité, c’est de contribuer à la mise en place de la plus haute institution politique de notre pays en place pour un retour à l’ordre constitutionnel. C’est l’institution Présidente de la République. C’est une élection majeure pour notre pays. Les magistrats que vous êtes, les hauts cadres que vous êtes, vous avez l’habitude de travailler. Vous connaissez la matière. Vous n’êtes pas à votre premier rôle dans le processus électoral. Vous avez toujours travaillé avec les différents organes de gestion des élections », a-t-elle conclu.

Il est important de rappeler que plusieurs hauts cadres du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation et ceux de la DGE, ont pris part à cette importante rencontre.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...