Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO

Présidentielle 2025 : la DGE lance une formation des formateurs nationaux des bureaux de vote

2AGBA
À moins de deux semaines de la tenue du scrutin présidentiel prévu le 28 décembre prochain en Guinée, la Direction générale des élections (DGE) a procédé, ce mardi 16 décembre 2025, au lancement officiel d’un atelier de formation de deux jours à l’intention des formateurs nationaux des membres des bureaux de vote.
La cérémonie s’est déroulée à l’École nationale des arts et métiers (ENAM) de Coléah, dans la commune de Matam, sous la présidence de la Directrice générale des Élections, Djénabou Touré. Cette session vise à outiller les participants sur le nouveau cadre normatif régissant les élections en République de Guinée. Ces formateurs à leur tour, iront former d’autres formateurs locaux des membres des bureaux de vote.
Dans son discours d’ouverture, la patronne de la DGE a insisté sur l’importance stratégique et le caractère hautement sensible de cette formation, appelant les participants à un sens élevé de responsabilité.
« Il est important que dans la restitution de cette formation auprès des formateurs locaux se passe de façon professionnelle. Ces formateurs qui seront au nombre de 1.836 formateurs locaux sur le territoire national, répartis dans les communes urbaines et rurales, et qui vont vous écouter également, qui recevront de vous toute la procédure de gestion des bureaux de vote et de gestion du scrutin présidentiel. Raison pour laquelle je dis, que c’est un événement important. C’est une activité hautement sensible, et c’est une activité qui doit permettre à ce que l’élection soit encore professionnalisée davantage », a-t-elle rappelé.
Djénabou Touré a par ailleurs exhorté les formateurs nationaux à faire preuve de neutralité absolue lors des restitutions, en évitant tout discours politique ou toute manifestation d’appartenance partisane.
« Nous avons besoin que la Guinée fasse cette élection dans un climat apaisé, et que les esprits des uns et des autres restent compétitifs, que nous travaillions pas dans l’adversité, ni dans la haine, ou que nous soyons des politiciens ou qu’on participe dans une compétition comme si nous étions vraiment des adversaires. C’est vous qui allez donner le flambeau. Chers formateurs, dans la restitution, pas de message politique, dans la restitution, pas de Parti pris, dans la restitution, pas d’orientation quelconque vers aucun candidat. Restez dans le domaine technique, restez dans le cadre juridique de l’organisation de l’élection présidentielle », a-t-elle insisté.
Poursuivant son intervention, la Directrice générale des Élections a rappelé que le cadre normatif des élections a connu des changements majeurs, invitant les formateurs à faire preuve d’écoute, de pédagogie et de patience face aux interrogations des formateurs locaux.
« Ne pensez seulement pas que nous connaissions, parce que le cadre des élections est nouveau, c’est un nouveau cadre normatif qui est mis en place, qui n’est pas encore maîtrisé par le monde. C’est pour cela que je voulais vous exhorter. Lorsque vous allez être dans vos différents lieux d’affectation, de formation, acceptez de donner le temps aux formateurs locaux de poser des questions, d’échanger avec vous, de soulever des préoccupations, de soulever des incompréhensions, mais surtout d’accepter de les écouter, de répondre.
 
Il n’y a jamais une question bête. Toutes les questions ont leur place, elles sont importantes. Évitez de créer de la frustration, parce que tout le monde n’a pas la chance de pouvoir parler en public. Mais les gens que vous allez avoir comme formateurs locaux, rassurez-les, soyez des simples facilitateurs, permettez à ce que chacun puisse prendre la parole, lorsque les leçons données ou lorsque la matière donnée n’est pas comprise ».
Djénabou Touré a également encouragé les participants à profiter pleinement de ces deux jours de formation pour exprimer leurs préoccupations et demander toutes les clarifications nécessaires.
« Nous comptons sur vous. L’écoute pendant ces deux jours, à votre tour, nous vous exigeons de poser toutes les questions d’incompréhension, demander des clarifications, aller au-delà, pour que vous soyez outillés de la façon la plus professionnelle, pour que la restitution soit à également faite de façon professionnelle. »
C’est sur ces mots empreints d’espoir et de responsabilité que la Directrice générale des Élections a officiellement déclaré ouverts les travaux de cet atelier de formation des formateurs nationaux des bureaux de vote.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...