
La Haute Autorité de la Communication (HAC) a décidé de lever la suspension du journaliste Boubacar Koyla Diallo, animateur de l’émission « Autour de la Transition » diffusée sur »Parlement TV ». La décision a été rendue publique ce mardi 16 décembre 2025 à Conakry.
Pour rappel, le journaliste avait été suspendu « jusqu’à nouvel ordre » le lundi 8 décembre 2025, à la suite d’une édition controversée de son émission, au cours de laquelle plusieurs candidats à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 avaient été cités ou mis en cause. L’organe de régulation des médias avait alors estimé que certains propos tenus à l’antenne ne respectaient pas les principes d’équité, de responsabilité et de rigueur journalistique, requis en période électorale.
Selon la décision signée par la HAC, la levée de la suspension est assortie de l’obligation pour l’animateur de présenter des excuses publiques aux candidats concernés, mis en cause, lors de l’édition de l’émission diffusée le dimanche 7 décembre 2025.
La Haute Autorité de la Communication précise que cette décision prend effet à compter de la date de sa signature.
Elle s’inscrit dans un contexte de vigilance accrue, autour du traitement médiatique du processus électoral, l’institution rappelant régulièrement aux professionnels des médias leur devoir de respecter les règles déontologiques, l’équilibre de l’information et la responsabilité éditoriale.


