
Une embarcation de fortune transportant des migrants originaires de plusieurs pays ouest-africains a été interceptée au large des côtes sénégalaises. Parmi les 238 personnes secourues, les Guinéens constituent le groupe le plus important.
Selon la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et les pratiques assimilées (DNLT), l’interpellation des migrants est intervenue après leur mise à disposition par la Marine nationale, à la suite de l’interception de l’embarcation dans les eaux sénégalaises, au sud du Cap Manuel, à environ dix milles nautiques du rivage.
Le groupe est composé de 124 Guinéens, dont 60 hommes, 48 femmes et 16 mineurs. Les autres migrants interceptés sont de nationalité sénégalaise (61), gambienne (39), malienne (4), ghanéenne (3), ivoirienne (4) et sierra-léonaise (3).
D’après les déclarations recueillies, la pirogue aurait quitté la Gambie, précisément la localité de Djinack, dans la nuit du 5 au 6 décembre 2025. Après plusieurs jours de navigation, l’embarcation aurait atteint les eaux mauritaniennes avant de subir une panne technique, les moteurs s’étant détachés, contraignant les passagers à faire demi-tour.
Une fois au large de Dakar, le capitaine principal de la pirogue, identifié sous le prénom de Moussa, serait descendu de l’embarcation en emportant les moteurs hors-bord. Il aurait été récupéré par une pirogue domestique, en compagnie d’une femme malade et de son enfant, laissant croire qu’il reviendrait avec de nouveaux moteurs. Face à son absence prolongée, les migrants ont contacté la Marine nationale pour solliciter une assistance.
Neuf personnes, dont trois mineurs, ont été évacuées vers l’hôpital Abass Ndao pour une prise en charge médicale. Les investigations ont permis d’identifier dix membres présumés de l’équipage, placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête ouverte, tandis que les autres migrants, majoritairement guinéens, ont été libérés à l’issue de leur audition.a


