Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO

Renforcement du capital humain en santé : le METFPE et l’OMS dotent l’École de santé de Kindia en équipements médicaux

2AGBA
Le Ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi (METFPE), en partenariat avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a procédé ce samedi 13 décembre 2025 à la remise officielle d’équipements médicaux à l’École nationale de santé de Kindia. Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de modernisation des infrastructures pédagogiques et de renforcement de la qualité de la formation des professionnels de santé en Guinée.
Ce don, rendu possible grâce à l’appui financier de l’OMS, comprend au tota65 équipements  dont 31 destinés à l’option Sage-femme et 34 à l’option Infirmerie. L’objectif est de permettre aux apprenants de renforcer leurs compétences pratiques, de mieux articuler théorie et pratique, et de se former conformément aux standards internationaux, tout en améliorant leur employabilité.
Ces équipements contribueront à améliorer l’environnement d’apprentissage, à renforcer les capacités techniques des étudiants et à soutenir la formation de sages-femmes et d’infirmiers qualifiés, essentiels au bon fonctionnement du système de santé guinéen.
Un appui stratégique salué par le gouvernement
Dans son discours d’ouverture, la Ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Aminata Kaba, a salué la portée stratégique de ce don pour le secteur de la formation professionnelle et pour la santé publique.
« La santé et le bien-être, sont inscrits au pilier 5 du programme de développement durable et responsable du Programme Simandou 2040. […] La remise de matériel et équipements pédagogiques par l’OMS aujourd’hui est un acte stratégique et structurant qui témoigne de son engagement aux côtés de la République de Guinée. Ces équipements permettront d’améliorer considérablement les apprentissages pratiques, de renforcer la maîtrise technique des apprenants, d’élever le niveau de professionnalisation et d’assurer une meilleure adéquation en formation-emploi dans le secteur de la santé.
 
Ils renforcent ainsi la qualification de futurs agents de santé et, par extension, la qualité des soins dispensés dans nos établissements sanitaires, contribuant ainsi à une meilleure santé de nos populations. […] Ma profonde gratitude et reconnaissance à M. le Président de la République, chef de l’État, son Excellence Mamadi Doumbouya, dont la détermination et l’engagement continu inspirent et guident l’ensemble de nos réformes », a-t-elle déclaré.
La ministre a également exprimé la reconnaissance du gouvernement guinéen envers le partenaire technique et financier : « Monsieur le représentant de l’OMS, je vous prie de recevoir au nom du gouvernement guinéen et à mon nom propre, toute notre gratitude et l’expression de notre profonde reconnaissance. Votre appui illustre la qualité exemplaire d’un partenariat déjà existant entre notre pays et votre organisation », a-t-elle souligné.
Un investissement de près de 300 millions de GNF pour la formation sanitaire
Prenant la parole au nom de l’Organisation mondiale de la Santé, le Représentant pays de l’OMS en Guinée, Dr Moke Fundji Jean Marie KIPELA, a précisé la portée de cet appui financier et pédagogique :
« Cet investissement d’un montant de près de 300 millions de francs guinéens vise spécifiquement les filières d’infirmiers et de sages-femmes, deux piliers du système de santé guinéen. Ces équipements ne constituent pas seulement de simples matériels d’apprentissage. Ils représentent une véritable opportunité pédagogique car ils sont la clé d’une formation moderne et pratique.
Pour les futurs infirmiers, ils permettront d’acquérir une maîtrise concrète des gestes techniques grâce à des mannequins de simulation, des modèles anatomiques et des outils de surveillance clinique. Pour les futurs sages-femmes, ils offriront des dispositifs essentiels pour l’entraînement aux soins obstétricaux et à la gestion de l’accouchement dans des conditions réalistes et sécurisées », a-t-il indiqué.
Le ministère de la Santé rassuré
Présent à la cérémonie, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Oumar Diouhé Bah, a souligné l’importance de ce don pour l’amélioration de la qualité de la formation des agents de santé.
« Cet acte, pour nous, est hautement symbolique et cela nous rassure. Nous, nous sommes les utilisateurs, nous sommes les consommateurs. Donc si l’autorité n’est pas de qualité, c’est nous qui sommes vus. Aujourd’hui, nous avons eu des écoles de santé qui envoient chaque année pratiquement sur le territoire national, des centaines d’infirmiers, de sages-femmes, de médecins et autres qui sont déversés sur le marché.
 
Nos hôpitaux et nos structures de santé sont inondés mais qui n’ont pas tous, le niveau de porter la toge. Donc, nous remercions les donateurs pour ce geste salutaire et nous espérons que cela entrera dans la formation efficace des apprenants ».
En tant que bénéficiaire direct, le Directeur de l’École nationale de santé de Kindia, Dr Diallo Mamadou Cellou Assiatou, a rassuré les autorités et les partenaires quant à la bonne utilisation des équipements :
« Je tiens à rassurer toutes les parties présentes, en particulier à la son Excellence Madame la Ministre, que nous prendrons un grand soin de ces équipements. Ils seront intégrés dans nos programmes de formation et seront utilisés de manière optimale en assurant leur maintenance régulière et en garantissant leur longévité.
 
Je m’engage, au nom de l’équipe pédagogique, à maximiser l’utilisation de ces ressources afin que chaque apprenant, chaque figure infirmière, chaque figure de soins de soient formés sur des standards les plus exigeants », a-t-il rassuré.
Résultats attendus :
Renforcement des capacités techniques de l’École de santé de Kindia ;
Amélioration des conditions d’apprentissage des apprenants ;
Renforcement du partenariat METFPE – OMS Guinée ;
Visibilité accrue de l’engagement du Gouvernement en faveur de la formation professionnelle dans le secteur de la santé.
La cérémonie a pris fin par la signature du certificat de don entre la Ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi et le Représentant pays de l’OMS en Guinée.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...