Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO

Enseignement technique : 210 motos et 85 ordinateurs remis au personnel encadrant des établissements

2AGBA
Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi poursuit le renforcement des capacités opérationnelles de ses structures déconcentrées. Après la dotation de huit véhicules de service aux Inspections régionales de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (IRETFP), le département a procédé, ce samedi 13 décembre 2025, à la remise officielle de 210 motos et 85 ordinateurs au personnel encadrant des établissements d’enseignement technique.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la gouvernance du système et du renforcement des capacités opérationnelles, notamment en matière de mobilité, de supervision et de suivi pédagogique. Au total, 62 écoles techniques ainsi que les inspections sont concernées par cette dotation.
Prenant la parole à cette occasion, la ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Aminata Kaba, a exhorté les bénéficiaires à un usage responsable, professionnel et solidaire des équipements mis à leur disposition.
« Ces motos, c’est vraiment pour le fonctionnement du personnel encadrant. Faites-en bon usage et surtout ayez l’esprit de partage. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, s’ils ont besoin de faire des déplacements dans le cadre du service, s’il vous plaît, acceptez de leur remettre les clés pour leur permettre le déplacement de façon aisée pour non seulement faciliter le travail mais également réduire le temps de traitement de certains dossiers », a-t-elle Conseillé avant d’ajouter que les frais de carburant sont assurés.
La cheffe du département a par ailleurs tenu à rassurer sur la prise en charge des besoins en carburant, déjà effective dans les structures du ministère :
 « J’aimerais bien également préciser que dans toutes nos écoles aujourd’hui, la dotation de carburant est non seulement au niveau du service central, c’est-à-dire au niveau du département, mais tous les services déconcentrés : inspections régionales. et
Et les écoles aujourd’hui, reçoivent une dotation en carburant pour leur permettre le fonctionnement et la mobilité. Donc ces motos aujourd’hui viennent matérialiser et renforcer en fait le système qui est déjà en place. Donc faites-en bon usage », a-t-elle lancé.
S’agissant du matériel informatique, la ministre a souligné son importance dans le cadre de la réforme en cours et de la digitalisation du système de l’enseignement technique :
« Le matériel informatique a été mis à votre disposition dans le cadre de la réforme de l’Enseignement technique et la digitalisation complète du système. On ne peut pas parler de digitalisation sans outil informatique. Et il faudrait bien que les gestionnaires des établissements puissent au moins avoir à leur disposition des outils leur permettant d’avoir accès à nos plateformes en ligne pour le suivi pédagogique de nos apprenants, mais également la gestion quotidienne du système dont ils ont la responsabilité, notamment les établissements d’enseignement technique dans les zones », a-t-elle fait savoir.
À travers cette initiative, le ministère entend matérialiser l’action gouvernementale et concrétiser la vision du chef de l’État, axée sur la modernisation et la performance du système de formation professionnelle.
De son côté, Julien Bongono, Secrétaire général du ministère, a apporté des précisions sur la répartition des équipements et leur rôle dans le pilotage du système : « Nous avons en tout 72 écoles et deux écoles d’excellence que nous venons de créer. Donc les dix ont déjà été dotées. Les 62 vont être dotées et chacune de ces écoles va recevoir trois motos et les écoles les plus grandes vont recevoir quatre motos. Ces motos sont accompagnées de matériel informatique.
 
Nous avons ici 85 ordinateurs et chaque établissement va pouvoir recevoir un ordinateur pour la gestion au quotidien. Donc voici les actions qui sont menées pour renforcer l’administration dans les écoles et faire en sorte effectivement que le pilotage que nous voulons, que les données que nous voulons récolter pour assurer un pilotage et assurer la performance du système soient réalisées », a-t-il souligné.
Du côté des bénéficiaires, la satisfaction est palpable. Djénab Sylla, Directrice du Complexe Nongo, a exprimé son soulagement face à cette dotation, qu’elle juge déterminante pour le travail de terrain :
 « J’aimerais d’abord commencer à remercier Madame la ministre. Depuis son arrivée, elle est en train de fournir beaucoup d’efforts. Chaque trimestre, les écoles reçoivent du carburant. Elle a fait vraiment beaucoup d’efforts. C’est un sentiment de joie et de satisfaction pour nous. Surtout le soulagement sur le terrain. Non seulement, ça va nous faciliter notre déplacement, faciliter l’entrée vers les entreprises, tisser des partenariats. Vous savez, le déplacement à Conakry, surtout, c’est tellement difficile. Aujourd’hui, avoir ces motos à notre disposition, c’est un ouf de soulagement pour nous ».
Il convient de rappeler que cette remise d’engins roulants et d’équipements informatiques constitue une étape majeure dans la modernisation du système de formation professionnelle, en vue d’un pilotage plus efficace et d’un meilleur encadrement pédagogique.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...