Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO

Présidentielle  2025 : la DGE forme une cinquantaine de journalistes au Nouveau cadre normatif 

2AGBA
À l’approche de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, la Direction générale des élections (DGE) a réuni, ce jeudi 11 décembre, une cinquantaine de journalistes pour un atelier consacré à la vulgarisation du nouveau cadre normatif des élections. La formation, organisée avec l’appui technique et financier de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de plusieurs partenaires institutionnels, vise à renforcer les capacités des acteurs médiatiques dans la couverture du processus électoral.
Dans son allocution d’ouverture, la Directrice générale des élections, Djénabou Touré, a insisté sur l’importance de cette session pour une meilleure compréhension des règles qui encadrent désormais le scrutin. Elle a rappelé que les participants seront outillés sur le cadre juridique, les procédures d’accréditation, le déroulement des opérations de vote ainsi que sur leurs obligations professionnelles :
« […] Cet atelier portera sur le cadre juridique des élections en République de Guinée, l’accréditation et la couverture par les médias, des opérations de vote, l’urgence du vote, la couverture également des opérations de centralisation et de publication des résultats, les droits et devoirs des journalistes en période électorale. Donc pour moi, il était important de tenir cet atelier afin que les journalistes que vous êtes puissiez prendre connaissance du cadre normatif des élections en République de Guinée », a-t-elle expliqué.
Djenabou Touré a aussi salué l’accompagnement constant de la Haute Autorité de la Communication (HAC) et le rôle majeur de la presse avant, pendant et après le scrutin référendaire du 21 septembre 2025. Un scrutin qui, selon elle, est l’un des plus apaisés de l’ère du multipartisme :
« Vous avez travaillé à nos côtés, vous nous avez assistés, vous avez informé, vous avez sensibilisé. Tous les patrons de médias, les journalistes étaient à nos côtés, publics comme privés, pour que ce recensement à caractère administratif et d’État civil se passe dans les meilleures conditions. Vous nous avez assistés également à organiser le scrutin le plus apaisé que la Guinée ait connu depuis qu’il est rentré dans le cadre du multipartisme inter-public de Guinée », a-t-elle rappelé.
Présidant la cérémonie, le président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo, a souligné les avancées enregistrées dans le secteur médiatique et la contribution essentielle des journalistes au maintien d’un climat serein lors du récent référendum. Il a encouragé les professionnels de l’information à poursuivre leur engagement pour une campagne pacifique et une élection crédible :
« […] Nous n’avons aucun doute que les journalistes que vous êtes et ceux qui sont présents dans cette salle et tous les autres, vous êtes militants d’une campagne pacifique, d’une élection transparente, neutre, pour que notre pays se dote de la plus grande institution de la République, notamment le président de la République qui sera donc élu le 28 décembre. […] Je voudrais donc vous inviter à répliquer cette expérience lors du scrutin du 28 décembre 2025 et pendant toute la période de la campagne qui s’écoule », a-t-il déclaré.
Le président de la HAC a ensuite procédé à l’ouverture officielle de l’atelier, invitant une nouvelle fois les médias à poursuivre leurs efforts pour garantir un scrutin transparent, neutre et apaisé.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...