
Dans le cadre de l’extension du programme éducatif Simandou Academy 2040, le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, en partenariat avec la Compagnie du TransGuinéen (CTG) et l’Aguipe-e, a organisé ce mercredi 10 décembre 2025 la journée Job Dating CTG. L’événement s’est tenu à l’École nationale des arts et métiers (ENAM) de Coléah.
Cette initiative vise à créer un cadre direct de rencontres entre les demandeurs d’emploi issus des écoles d’enseignement technique et professionnel et les sociétés sous-traitantes de la CTG. Munis de leurs dossiers de candidature, les jeunes participants ont été soumis à des entretiens avec les recruteurs. Au total, plus de 300 jeunes formés dans les filières techniques et professionnelles sont concernés, avec pour objectif de les connecter aux opportunités générées par le Projet Simandou à travers ses sous-traitants.
Faciliter l’insertion professionnelle des jeunes
Le Job Dating CTG, est une journée dont l’objectif principal est de faciliter les rencontres entre diplômés et recruteurs, d’identifier et de présélectionner les meilleurs profils locaux, mais aussi de renforcer l’employabilité des jeunes grâce à un coaching ciblé (CV, techniques d’entretien, posture professionnelle). Il s’agit également de mettre en valeur les compétences nationales dans les métiers liés au Transguinéen, d’alimenter une base de données nationale des talents et de consolider les dispositifs d’accompagnement à l’emploi.
Présent à la cérémonie d’ouverture en tant que représentant de la ministre Aminata Kaba, le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi a replacé l’initiative dans le cadre de la politique nationale de l’emploi à travers Simandou Academy.
« La CTG dont nous parlons, c’est la colonne vertébrale même de l’économie de notre pays. Pour moi, si on me demandait de le définir, c’est vraiment le fil qui relie justement nos mines à nos industries, mais c’est aussi le fil qui relie nos écoles aux entreprises qui sont en train de travailler sur les différents chantiers. Mais c’est aussi, je dirais, le fil qui relie cette jeunesse-là effectivement à leur avenir. Donc ce recrutement express matérialise la volonté du président de la République de faire de ce projet à travers Simandou Academy, un moteur d’intégration professionnelle et non pas simplement un projet d’exploration minière », a-t-il déclaré.
S’adressant ensuite aux entreprises recruteuses, il a insisté sur la nécessité de privilégier les compétences nationales : « Chers industriels présents, vous recherchez de l’expérience, nous vous promettons effectivement de les développer. Vous recherchez de la performance, nous vous promettons effectivement de la certifier. Nous vous demandons un retour, d’adhérer donc pleinement à l’esprit de ce projet. Donc recruter local s’il vous plaît, former local, participer à la formation locale et valoriser local. Pour terminer, je voudrais m’adresser aux jeunes diplômés qui sont là. Ce recrutement, ce forum de recrutement, ou recrutement espèce, ou job dating, il a un sens vraiment particulier », a-t-il lancé.
La CTG mise sur le recrutement local
Le président du Conseil d’administration de la Compagnie du TransGuinéen, Mamoudou Nagnalen Barry, a également pris part à la rencontre. S’adressant aux jeunes candidats, il a souligné l’importance stratégique du processus de recrutement et les opportunités à venir dans le cadre du projet ferroviaire.
« Quand tu as un test de recrutement, il est plus important que le Bac. […] Aujourd’hui nous avons une flotte de plus 140 locomotives qui sont commandées. La Guinée a une commande très grande. La livraison a commencé. Donc, on a déjà reçu 8 locomotives. Chaque mois on va recevoir de 5 à 10 locomotives. A chaque fois qu’on reçoit les locomotives, on va avoir besoin des conducteurs. Les réceptions des locomotives vont continuer jusqu’à fin 2027. Donc, on ne va pas prendre tous les conducteurs de train maintenant mais on va le faire graduellement. Nous sommes là parce que nous nous inquiétons pour vous et parce qu’on s’inquiète pour nous même. Parce que si on n’embauche pas les guinéens, nous serons pénalisés par la loi. Il y a une loi qui nous oblige à embaucher les guinéens.
À lire aussi
La recherche d’un emploi, c’est du travail également et il faut le faire activement. Si quelqu’un vous dit que ça sera facile, il vous a menti. Même si on fait 20 Simandou ici, rien ne sera facile, parce que faudra se battre pour faire sa place. […] Il y a pas mal de vos places qui sont déjà prises par nos frères qui viennent de la Sierra Leone, du Sénégal qui sont dans le corridor mais il faut que vous vous battiez pour les prendre », a-t-il lancé.
Un vivier national de compétences
Pour Abdallah Konaté, directeur général adjoint de l’Aguipe-e, ce processus va bien au-delà d’un simple recrutement.
« On a pu mettre à disposition plus de 300 jeunes qui vont se prêter à cet exercice aujourd’hui dans le cadre du recrutement. Grâce à cet événement, nous ne faisons pas que recruter : Nous créons un vivier national de compétences pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain du TransGuinéen. Nous posons les bases d’un futur où la Guinée transforme ses ressources avec ses propres enfants. Un futur que nous appelons déjà Simandou 2040. Je vous invite à aborder cette journée avec détermination, confiance et ambition. Aujourd’hui, les portes du TransGuinéen s’ouvrent pour vous. Saisissez votre chance. Montrez votre savoir-faire Faites valoir votre potentiel. La Guinée a besoin de vous. Et l’Aguipe-e sera toujours à vos côtés pour vous accompagner ».
Du côté des bénéficiaires, l’enthousiasme est palpable. Sékou Camara, sortant de l’école de chemin de fer de Matoto, espère intégrer l’équipe des conducteurs de locomotives de la CTG à la suite des entretiens d’embauche.
« Par rapport à cet job dating, notre attente est d’accéder à l’emploi. Bien avant d’accéder à l’emploi, nous avons passé d’abord des formations sur tout ce qui concerne l’Aguipe-e. On a été préparé pour ces activités sur la recherche d’emploi. C’est dans ce cadre là que nous sommes là », a-t-il confié.
Des résultats attendus à fort impact
L’impact du Job Dating – CTG s’inscrit dans une logique durable de valorisation des compétences locales et de soutien à l’employabilité des jeunes. Au-delà de la simple mise en relation entre candidats et recruteurs, l’événement ambitionne de produire des résultats concrets et mesurables pour le Projet Simandou et la Compagnie du TransGuinéen.
Parmi les principaux résultats attendus figurent notamment : la participation d’au moins 500 jeunes ; la présélection de profils qualifiés ; la constitution d’une base de données nationale de talents ; l’amélioration du niveau de préparation professionnelle des candidats ; le renforcement du partenariat CTG – AGUIPE-E ; la mise en place d’un dispositif durable de recrutement local pour le Transguinéen.
À travers cette initiative, les autorités et leurs partenaires réaffirment leur volonté de faire de Simandou Academy 2040 un véritable levier d’intégration professionnelle et de développement des compétences nationales. Il est important de rappeler que l’événement a été marqué par l’animation des panels sur le processus de recrutement.


