
Face à la demande croissante de sang dans les hôpitaux et centres de santé du pays, Société Générale Guinée a organisé, le mardi 9 décembre 2025, une opération de don de sang à travers la mobilisation de son personnel. Inscrite dans le cadre de la célébration de ses 40 ans d’existence, cette action humanitaire s’est déroulée à l’agence principale de la banque, située à Coléah.
Trente-trois employés se sont volontairement prêtés à l’exercice, permettant la collecte de 33 poches de sang. Sachant qu’une poche de sang peut potentiellement sauver trois vies, cette opération représente l’opportunité de sauver un peu moins d’une centaine de vies.
Le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) s’est engagé à distribuer les poches de sang dans les structures sanitaires du pays. Le don de sang constitue un acte salvateur essentiel, notamment pour la prise en charge des femmes en situation d’accouchement, des enfants anémiés, des victimes d’accidents de la circulation, et des patients nécessitant des interventions chirurgicales.
Alpha BAH, Directeur Marketing, Communication et Expérience client de la banque, a souligné que ce geste hautement humanitaire s’inscrit pleinement dans les activités commémoratives des 40 ans de la banque :
« Nous avons entamé une série d’activités parmi lesquelles figure l’opération don de Sang, inscrite dans le cadre de la célébration des 40 ans, nos 40 ans d’existence sur le marché guinéen. Le don de sang, pour nous, ça va au-delà d’un acte citoyen et solidaire. C’est aussi un acte humanitaire. Donc nous, nous estimons qu’il devient nécessaire de sauver des vies. C’est ce qui justifie la mobilisation de l’ensemble du personnel de la banque, déterminé à sauver des vies. Nous espérons qu’au terme de cette opération, nous aurons une quantité suffisante de poches de sang que nous mettrons à la disposition du centre, afin de soutenir des personnes qui en ont besoin. Au regard de la forte demande au niveau des centres de santé. Nous estimons qu’après cette opération, nous pourrons contribuer à sauver des vies », a-t-il expliqué.

L’opération de don de sang ne s’arrêtera pas à Conakry. Selon Alpha BAH, les autres antennes régionales de la banque seront également mises à contribution très prochainement : « C’est une opération que nous allons poursuivre. Et déjà, je rappelle que nous avons une cellule RSE au sein de la banque. Nous ne nous limitons pas aux périodes de célébration pour agir : nous menons régulièrement des initiatives de ce genre, qu’il s’agisse d’actions mécénat, d’opérations de sponsoring ou de tout autre accompagnement social. C’est un engagement continu que nous assumons et que nous renforcerons »,a-t-il expliqué.
Au-delà du personnel bancaire, Alpha Bah a lancé un appel à l’ensemble des citoyens pour davantage d’implication dans cette démarche salvatrice.
À lire aussi
Plusieurs donneurs de sang ont témoigné de leur motivation. Alpha Barry, Responsable du marché Télécom, Pétrole et BTP, est revenu sur ce qui l’a motivé à participer à l’opération : « Cet acte fait partie des programmes qui ont été organisés à l’occasion de cette fête que nous célébrons. On se dit d’être utile à la communauté, utile à la population qui en a besoin. Donc cet acte de don de sang fait partie des activités sociales et humanitaires que nous avons organisées à l’occasion de cette très grande fête que nous célébrons ensemble. Donc, c’est un sentiment de fierté de cette opportunité que mon employeur me donne pour pouvoir donner une partie de moi qui pourra sauver des vies, peut-être la mienne ou un membre de ma famille, qui sait ? Ils n’ont pas à être réticents parce qu’on gagne toujours en donnant du sang ».

De même, Mariama Sira Sow, employée au sein de la Direction de la Conformité, quant à elle exhorté les citoyens à s’engager dans cette démarche de don de sang : « Le don de sang pour moi c’est déjà un acte civique. En plus de l’acte civique, il y a aussi le volet humanitaire. Le volet humanitaire parce que quand on donne du sang, quelque part la personne qui bénéficiera de ce sang-là pourrait survivre à une maladie, à un accident grâce à ce don que vous offrez. Ça pourrait être une personne que vous connaissez peut-être qui en bénéficiera ou même pas. L’acte simple, le fait d’avoir sauvé une vie, c’est déjà quelque chose pour moi. C’est pourquoi j’ai été volontaire pour faire ce don de sang. Le message que j’aurais à donner c’est de ne pas avoir peur de donner son sang.

Parce que donner son sang c’est sauver une vie. Et savoir que les spécialistes qui le font sont suffisamment formés et suffisamment outillés pour que les dons puissent se faire en respectant les normes. Notre corps est en mesure de reconstituer le sang que vous donnez. Donc il n’y a pas de risque de tomber malade, il n’y a aucun risque en fait de le donner. Donc j’invite chacun à pouvoir le faire, en tout cas si la personne est dans les conditions de le faire ».
Le Centre national de transfusion sanguine, qui a collecté les poches, s’est réjoui de cette initiative. Fatoumata Binta Silaty Diallo, Responsable de la cellule de sensibilisation et de recrutement des donneurs bénévoles du CNTS, a apprécié cette initiative et a assuré une utilisation judicieuse des dons :
« Donner du sang c’est sauver des vies. Vous savez il y a des malades qui sont dans les hôpitaux qui n’ont jamais souhaité tomber malade.
Et donc nous sommes là pour aller vers la population, sensibiliser la population, essayer d’avoir des donneurs de sang qu’on va analyser avant distribution dans les hôpitaux où se trouvent les malades, pour sauver des vies. Toute personne en bonne santé et disposant d’un poids égal ou supérieur à 50 kg, et étant âgé de 18 à 60 ans, peut donner son sang. […] Personne n’est à l’abri de la transfusion sanguine. Vous avez vu, il y a des accidents de circulation qui se passent. Il y a des femmes qui viennent à la maternité pour accoucher, elles perdent la vie par manque de sang. Il y a des cas d’urgence, c’est-à-dire des cas d’intervention chirurgicale, les enfants qui sont anémiques. Dans tous ces cas, il faut du sang ».

Par cette initiative concrète, Société Générale Guinée réaffirme son engagement social et citoyen, contribuant activement à la sauvegarde de vies humaines sur l’ensemble du territoire national.


