Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO

Grève des enseignants : des élèves interpellés à la T6

2AGBA
Des élèves des établissements publics ont manifesté ce mardi matin sur plusieurs points de l’autoroute Le Prince, en haute banlieue de Conakry. Pour dénoncer l’absence prolongée d’enseignants dans leurs écoles, conséquence de la grève en cours déclenchée par l’intersyndicale de l’éducation, ils battent les pavés.
Très tôt dans la journée, des groupes d’élèves ont occupé une partie de l’axe Le Prince, perturbant fortement la circulation. Dans leur mouvement de protestation, certains s’en sont pris à des écoles privées situées le long de cet axe, cherchant à empêcher la tenue des cours. Les manifestants affirment vouloir éviter que les élèves du privé ne prennent de l’avance sur le programme national pendant que les écoles publiques sont paralysées.
À Yattaya T6, dans la commune de Sonfonia, des élèves issus d’établissements publics ont ciblé l’école privée Hyndaye, située en bordure de la route Le Prince. Des pierres ont été lancées sur le toit de l’établissement dans le but d’interrompre les activités scolaires. L’intervention des forces de maintien de l’ordre a conduit à la dispersion des manifestants et à l’interpellation de plusieurs élèves.
Le même climat de tension a été observé à Hamdallaye, où des élèves ont envahi l’axe principal, provoquant d’importants embouteillages entre Bambéto et Hamdallaye.
Ces nouvelles manifestations interviennent dans un contexte de crise persistante dans le secteur éducatif, marqué par la grève des enseignants et l’incertitude qui pèse sur la reprise effective des cours dans les écoles publiques.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...