Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO

Formation professionnelle : en partenariat avec le METFPE, les apprenant.e.s du CAFPPS de Kipé renforcent leurs compétences grâce à l’UE

2AGBA

Le Centre d’Apprentissage et de Formation Post-Secondaire et Primaire (CAFPPS) de Kipé a accueilli du 01 au 05 décembre 2025 ne initiative majeure visant à améliorer l’employabilité de jeunes guinéennes et guinéens. À travers le Programme d’Appui à l’Insertion et à l’Emploi Décent par la Formation Professionnelle (PAIED-FP), cofinancé par l’Union européenne, l’Agence Française de Développement (AFD) et la Coopération allemande (BMZ), dont une partie des activités est mise en œuvre par Enabel en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (METFPE), 125 apprenants ont bénéficié d’un renforcement de compétences dans le cadre des Training Days, première partie de la 6ème édition du café de l’emploi organisé par THEDATAX. Ces Training Days ont ainsi permis de travailler autour de soft skills essentielles pour préparer les jeunes à leur avenir professionnel. Ce sont ainsi trois thématiques clés qui ont été abordées : confiance en soi, service client et vente et gestion commerciale.

Sur place, Condé Fabara, chargé de dispenser le module « Service client », explique :

« La prise en charge des clients est un facteur incontournable. Une bonne gestion clientèle impacte directement la réussite des métiers. Ce module permettra aux apprenantes et aux apprenantes d’améliorer la qualité de leurs services, de mieux organiser les commandes et de respecter les délais de livraison. »

Les bénéficiaires témoignent également de l’impact positif de cette formation. Bah Néné Boubacar, apprenante en filière couture, confie :

« Je suis ravie d’avoir suivi cette formation. Elle m’aidera à renforcer mes compétences et à mieux accueillir et gérer les clients. Ces cours étaient adaptés à nos métiers et nous ont préparé à réussir. »

Josiane Soumah, Experte Entrepreneuriat et Relations Secteur Privé pour Enabel, souligne :

« Grâce au cofinancement de l’Union européenne, Enabel est fière d’accompagner cette collaboration entre le CAFPPS et le secteur privé. Les Training Days ont permis aux jeunes d’acquérir des compétences transversales essentielles, améliorant leur employabilité et répondant aux attentes du marché. »

Pour Halimatou Diaby, directrice du CAFPPS de Kipé, cette initiative est une opportunité unique :

« Le Café de l’Emploi et les Training Days sont essentiels pour nos apprenants, futurs chercheurs d’emploi et entrepreneurs. Nous remercions l’Union européenne et ses partenaires dont Enabel pour leur appui et souhaitons que ces formations se poursuivent. »

La deuxième partie de la 6ème édition du Café de l’Emploi se tiendra du 13 au 17 avril 2026 et sera l’occasion de suivre des temps autour de la formation et de l’emploi telles que des conférences ou encore un « job dating » permettant de mettre en relation les employeurs avec des demandeurs d’emploi.

Avec le PAIED-FP, doté d’un budget global de 26,5 millions d’euros et prenant fin en septembre 2028, la Guinée franchit une étape importante vers la modernisation de la formation professionnelle et la création d’emplois décents pour les jeunes femmes et hommes.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...