
« (…)Je dois dire que c’est un compagnon qui disparaît. C’est également un baobab du monde syndical qui se couche…»
Décédé dans la matinée du mardi 2 décembre 2025 des suites de maladie, le syndicaliste Abdoulaye Sow, le désormais ancien Secrétaire général de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG), a reçu un vibrant hommage de la part du gouvernement. Pour saluer sa mémoire, un grand symposium a été organisé ce jeudi 4 décembre 2025 au Palais du peuple de Conakry.
Représentant le Chef de l’État, le Premier ministre Amadou Oury Bah a pris part à cette cérémonie empreinte d’émotion, au nom du gouvernement et de l’ensemble du peuple de Guinée. Dans son allocution, il est revenu sur son dernier échange avec le défunt, rappelant l’engagement sans relâche de ce dernier pour la défense des travailleurs.
« Le dernier échange que j’ai eu avec lui, c’était samedi dernier, le soir, où on évoquait encore les modalités pratiques pour parvenir à résoudre une crise syndicale dans un secteur d’activité important qui est l’éducation nationale. Donc, en d’autres termes, jusqu’à la dernière minute, il a été un syndicaliste. À titre personnel, c’était un ami, nous avons évolué ensemble.
Dès notre prime jeunesse, nous avons contribué à bâtir, à la BICIGUI actuelle Vistagui, progressivement, le système bancaire guinéen. Je dois dire que c’est un compagnon qui disparaît. C’est également un baobab du monde syndical qui se couche. À sa famille, au nom du chef de l’État également, nos sincères condoléances », a déclaré Bah Oury.

Le Mouvement syndical guinéen pleure la disparition d’une « icône »
Le symposium a également été marqué par un témoignage émouvant du Mouvement syndical guinéen. Son coordinateur, Amadou Diallo, a salué la mémoire du « fils de Fria », rappelant avec affection et admiration les parcours personnel, professionnel et syndical de l’illustre disparu.

« Né en 1960 à Fria, de Boubacar et de Kadé Sow, l’âge Abdoulaye Sow est décédé le 2 décembre 2025 à la clinique Ambroise des suites de maladie. Camarade Abdoulaye Sow a fréquenté successivement l’école élémentaire de Fria, le collège et l’université Gamal Abder Nasser, option économie mathématique en 1984. Après un passage à la faculté de la Fasonat
Au plan professionnel, sa vie est celle d’un travailleur exemplaire des banques, précisément à la BICIGUI devenue aujourd’hui VistaGui, où il a gravé les échelons dans l’ordre suivant. De 1997 en 2000, agent au service informatique organisation et qualité. De 2000 en 2010, adjoint de la production.
De 2010 en 2019, responsable du marketing, de la communication et de l’animation commerciale. Depuis 2019, chargé des relations sociales. En ce qui concerne son parcours syndical, Abdoulaye Sow a été une icône dans le secteur des banques de l’assurance et des microfinances de notre pays ».
À travers ces mots, le mouvement syndical a rappelé l’empreinte profonde laissée par Abdoulaye Sow, considéré comme une figure de référence pour des générations de travailleurs et de militants.


