
24 heures après le déclenchement de la grève illimitée dans les universités publiques guinéennes, une délégation du SNAESURS a été reçue ce mardi à la Primature par le Premier ministre Amadou Oury Bah. Cette première prise de contact, intervenue dans un contexte de tension au sein de l’Enseignement supérieur, visait à ouvrir un cadre de dialogue en vue de désamorcer la crise qui paralyse les Institutions d’Enseignement Supérieur (IES) et de recherche du pays.
Conduite par son Premier secrétaire général, Mamadou Mouctar Bah, la délégation syndicale est sortie de la réunion avec un premier signal d’ouverture. Le chef du gouvernement, en sa qualité de responsable du dialogue social et politique, a assuré avoir pris en main ce dossier, afin de favoriser une issue rapide à la crise.

« Le Premier ministre nous a invités pour échanger et nous rassurer qu’il va s’impliquer personnellement, dans tout le processus de négociations au niveau du département », a déclaré Mamadou Mouctar Bah, à la sortie de la rencontre.
Interrogé sur la possibilité d’une suspension du mouvement après cette prise de contact, le Premier secrétaire général du SNAESURS a été clair : toute décision à prendre sera soumise à la base.
« La procédure syndicale est très claire : la levée ou la suspension de la grève dépend exclusivement de l’avis de la base. Aujourd’hui, il ne s’agissait que d’une prise de contact. Les négociations débutent demain », a-t-il précisé.
Le syndicat dit maintenir son sens de responsabilité, tout en notant que la grève est largement suivie dans les Instituts d’Enseignement Supérieur (IES) et centres de recherche du pays.
« Depuis hier, la grève est suivie à 100%. Cependant, elle ne perturbe pas les activités pédagogiques, car nous agissons avec responsabilité », a assuré Mamadou Mouctar Bah.
Les négociations proprement dites s’ouvriront ce mercredi avec les départements sectoriels concernés, notamment celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ainsi que le ministère de la Fonction publique.
La rencontre de ce mardi a réuni, aux côtés du Premier ministre, plusieurs membres du gouvernement et cadres de l’administration : le ministre de la Fonction publique, le ministre du Pré-universitaire, l’Inspecteur général de l’Enseignement supérieur, la Cheffe de cabinet ainsi que le Conseiller principal du ministre de l’Enseignement supérieur.
Le SNAESURS dit rester ouvert au dialogue, mais rappelle que toute évolution dépendra de l’avis de sa base.


