Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO

Transition : l’ICG plaide pour une sortie apaisée, relance le BFPG et soutient la candidature de Doumbouya

2AGBA
L’Initiative Citoyenne de Guinée (ICG) refait surface sur la scène nationale. À l’occasion d’une conférence de presse tenue ce jeudi 23 octobre à la Maison de la Presse, à Conakry, l’organisation a réaffirmé son engagement pour une transition politique apaisée et réussie. Elle appelle à la relance du Bloc des Forces Patriotiques de Guinée (BFPG) et soutient ouvertement la candidature du Général Mamadi Doumbouya à la prochaine présidentielle.
Revenant sur le parcours de son organisation, le président de l’ICG, Elhadj Thierno Oumar Camara, a rappelé que l’ONG s’était déjà illustrée lors du processus de transition de 2009-2010 avec le CNDD dirigé à l’époque par le Capitaine Moussa Dadis Camara.
« L’ICG, dans le cadre des négociations conduites à l’époque par le Bloc des Forces Stratégiques de Guinée, a été la seule structure à plaider pour un chronogramme plus long afin de régler les problèmes identifiés avant le retour à l’ordre constitutionnel », a souligné le président de l’ICG.
Pour lui, l’échec de cette période de transition doit servir de leçon : « Nous avons toujours pensé qu’une transition bien conduite, avec le temps nécessaire, pouvait ramener la stabilité. Malheureusement, celle de 2009-2010 a été bâclée. Nous avons été les seuls à dénoncer cette précipitation », a rappelé Monsieur Camara.
Évoquant la transition en cours, initiée le 5 septembre 2021, l’ICG revendique avoir été parmi les premiers à proposer une durée de quatre ans :
« Le Bloc des Forces Patriotiques de Guinée avait déposé dès le 27 avril 2022 un document proposant une transition de quatre ans, avec un premier tour de la présidentielle en décembre 2025 », a affirmé Elhadj Thierno Oumar Camara.
Il s’est félicité de constater que le calendrier actuel rejoint en grande partie cette vision : « Nous sommes heureux et fiers d’avoir fait preuve de clairvoyance. Aujourd’hui, la plupart des grandes réformes sont engagées, et nous espérons sortir de cette transition par l’élection présidentielle prévue en décembre 2025 », a-t-il déclaré.
Soutien affiché au général Doumbouya
Interrogé sur une éventuelle candidature du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, le leader de l’ICG a assumé une position claire : « Oui, nous pensons qu’il faut qu’il soit candidat. Nous en parlons depuis deux ou trois ans déjà », a-t-il tranché.
Pour conclure, l’ICG a annoncé la relance du Bloc des Forces Patriotiques de Guinée (BFPG), plateforme historique de concertation politique et citoyenne : « Nous lançons un appel solennel à tous les anciens membres et ouvrons nos portes aux nouveaux. Il faut que nous nous battions ensemble pour accompagner cette sortie de transition et consolider la stabilité du pays », a exhorté Elhadj Thierno Oumar Camara.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...