Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO

Caution pour la présidentielle en Guinée : la toile s’enfle « Buzz »

2AGBA

La Direction Générale des Élections a fixé ce mardi le montant de la caution à 900 millions de Francs Guinéens et a plafonné les dépenses de campagne à 40 milliards GNF. Une annonce qui suscite depuis quelques heures des réactions sur la toile.

Boubacar Conté estime qu’une telle exigence financière risque de restreindre l’accès à la candidature présidentielle aux seuls acteurs disposant de ressources importantes. Selon lui, cette annonce compromet ainsi l’égalité des chances et la diversité démocratique.

Abdoulaye Lafou demande plutôt d’Investir ces montants dans les Routes, Écoles, Hôpitaux,… . Il estime qu’il n y a eu aucune élection qui a apporté positif en Guinée.

Souleymane Diallo, lui, soutient les adversaires seront choisis à cette élection. « Aucun candidat a part le CNRD, l’UFR ou l’UFDG et le RPG aura plus de 5%, maintenant que l’ufdg et le rpg arc-en-ciel sont exclu on verra le candidat qui prendra son propre argent jeté par les fenêtres » a-t-il notifié.

À lire aussi

Pour Yaya Camara, le sérieux commence avec cette annonce. Il avance même que la présidence de la république est revervée aux hommes responsables intellectuellement et financièrement.

Pour Édouard Mamadi, cette caution est justifiable. Dans la mesure où dit-il, certains candidats sont juste venus pour « saboter »  les élections.

Diallo Mohamed lui se pose la question de savoir Quel candidat mettrait 900 millions dans une élection présidentielle dont les résultats sont connus d’avance?

Enfin Bao Wilfred soutient que quiconque trouve que ces montants sont exorbitants ne mérite pas d’être président « parce que après c’est pour venir voler » a-t-il conclu

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...