Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO

Lola : le ministre de l’Élevage appelle au respect et à la dignité des femmes, lors des manifestations

2AGBA

Le 19 octobre 2025, en marge de sa visite dans la préfecture de Lola pour prôner le dialogue entre éleveurs et agriculteurs, le ministre de l’Élevage, Félix Lamah, est revenu ce dimanche sur un fait marquant ayant suscité de nombreuses réactions à travers le pays : la marche à torse nu de certaines femmes lors des récentes manifestations dans la localité de Kassieta.

Le ministre a exprimé sa vive émotion et son incompréhension face à ces scènes largement relayées sur les réseaux sociaux.« J’ai vu les photos, j’ai vu les vidéos de ce qui s’est passé à la préfecture, et hier encore à Kassieta. Cela nous a profondément peinés. Voir nos mamans, celles qui nous ont mis au monde, dans la rue à moitié nues, ça nous fait très mal », a déclaré Félix Lamah.

Dans un message empreint de respect et de sensibilité, le ministre a rappelé le rôle fondamental que jouent les femmes dans le maintien de la paix sociale en Guinée : «C’est sur vous, nos mères, que nous comptons pour préserver la paix. Ce que femme veut, Dieu le veut. Quand vous parlez, on vous écoute. Vous êtes les piliers de nos familles et de nos communautés. »

Tout en reconnaissant le droit à l’expression du mécontentement, le ministre a exhorté les femmes à choisir d’autres formes de protestation, plus conformes à leur rôle et à leur statut au sein de la société.« Vous méritez mieux. Vous méritez qu’on vous offre des pagnes, pas que vous soyez contraintes de les enlever pour vous faire entendre. Ce n’est pas cette image que nous voulons de vous, ni pour nous, ni pour vos enfants, ni pour vos petites-filles », a-t-il insisté.

Le ministre a également tendu la main aux femmes de la région, les invitant à recourir au dialogue pour faire entendre leurs revendications :« Si nous avons fait quelque chose qui vous a blessées, dites-le-nous. Parlez-nous. Ce n’est pas dans la rue, nues, que les solutions viendront. Il n’y a pas de problème sans solution. Et s’il n’y a pas de solution, c’est que ce n’est pas un problème », a-t-il ajouté.

Ce message fort s’inscrit dans un contexte où les tensions restent vives dans certaines localités forestières. Tout en défendant la liberté d’expression, le gouvernement appelle à la retenue, à la responsabilité et au respect des valeurs sociales.

Félix Lamah a conclu en réaffirmant que Lola est une ville respectable, une préfecture digne, et que de telles scènes ne doivent plus jamais se reproduire.« Nous avons besoin de nos mamans, fortes et dignes, pour bâtir la paix dans ce pays. 

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...