Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO

Lola : Le Ministre de l’Élevage appelle à la paix entre éleveurs et agriculteurs et annonce un vaste projet de zones de pâturage

2AGBA

 En visite dans la préfecture de Lola ce dimanche, le ministre de l’Élevage, Félix Lamah, accompagné de plusieurs cadres de son département ainsi que des autorités militaires régionales, a transmis un message fort, de paix et de cohésion sociale, face aux tensions persistantes entre agriculteurs et éleveurs, ce dimanche 19 octobre 2025.

Accueilli à la préfecture, le ministre a tout d’abord effectué une visite de courtoisie chez le patriarche de la localité, avant de s’adresser à la population en crise. Depuis plus de six jours, des tensions ont été signalées, avec des routes barricadées par les habitants de certains villages, dans un contexte de conflit lié à la divagation des bétails. « Nous ne sommes pas venus ici pour débattre de ce que vous savez déjà, mais pour proposer des solutions concrètes et durables, à ce conflit qui persiste depuis trop longtemps », a déclaré Félix Lamah.

Une décision souveraine contre la transhumance transfrontalière

Le ministre a rappelé que le gouvernement a récemment pris une décision souveraine d’interdire la transhumance transfrontalière en Guinée. Cette décision, prise depuis février dernier, s’inscrit dans la volonté de protéger les cultures agricoles en cette période sensible et de mettre fin aux incidents liés à la divagation des animaux. « S’il y a conflit, c’est parce qu’il y a divagation. Si les animaux ne détruisent pas les cultures, il n’y aurait pas de conflit. Nous devons en finir avec cette situation. »

Dans cette optique, plusieurs communiqués officiels ont été publiés, notamment sur l’interdiction de la divagation des bétails et le rappel aux éleveurs transhumants étrangers de quitter le territoire guinéen.

Au cœur de son message, le ministre a présenté un projet ambitieux, de création de zones de pâturage aménagées. Ce projet vise à moderniser l’élevage et à réduire les conflits entre les éleveurs et les agriculteurs. Un contrat a été signé avec l’entreprise M.C.A pour réaliser 2300 hectares de zones de pâturage en région forestière, dont 1 700 hectares, exclusivement pour la préfecture de Lola.

Les localités concernées incluent Lainé, Foumbadou, Gueasso, Gama et Berema. Les communautés sont invitées à mettre à disposition, des terres non exploitées, pour permettre la réalisation de ces infrastructures : des parcs clôturés, dotés de points d’eau et de cultures fourragères.« Ces zones ne sont pas pour le gouvernement, mais pour vous, pour garantir la paix et la prospérité de notre région », a souligné le ministre.

Le ministre a été clair : la sortie des transhumants étrangers se fera avec le soutien des forces de défense et de sécurité. La décision est irrévocable. «Personne ne protégera qui que ce soit. Ce que je vous propose ici, c’est ce qui a été décidé au niveau de l’État. La loi sera appliquée sans distinction. »

Il a également annoncé l’interdiction temporaire d’importation de viande étrangère pendant trois mois, le temps de renforcer la production nationale et de protéger les éleveurs locaux.

Un appel solennel à la paix et à la responsabilité

Enfin, Félix Lamah a appelé les communautés à faire preuve de responsabilité et de solidarité pour préserver la paix, tout en mettant en garde contre ceux qui exploitent les conflits à des fins personnelles. « Nous sommes tous Guinéens. Ni l’agriculture ni l’élevage ne peuvent prospérer dans les conflits. La solution, c’est le dialogue, pas la vengeance. »

Il a exhorté les autorités locales, la jeunesse et les leaders communautaires à ne pas encourager ou couvrir les actes de violence, précisant que toute personne impliquée, agriculteur ou éleveur, devra répondre de ses actes, devant la justice.

Par cette visite et ces annonces, le gouvernement entend désamorcer les tensions à Lola et poser les bases d’un développement harmonieux de l’agriculture et de l’élevage en Guinée forestière.

Il faut retenir que le ministre de l’agriculture entamera une tournée dans les sous-préfectures de Gama Berema, Gueasso,Foumbadou et Lainé, afin de faire passer les messages de paix

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...