Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO

Lutte contre l’insécurité routière : l’AGUISER se tient, vent debout, contre ce fléau !

2AGBA

Dans son plan d’action annuel, l’agence guinéenne de la sécurité routière (AGUISER) a inscrit de multiples activités à son programme. On y relève, entre autres, l’organisation très prochaine, de la 4ème édition de la semaine nationale de la sécurité routière (SENASER), la création de la future police spéciale de la sécurité routière (PSSR), ainsi que la formation et la sensibilisation des usagers de la route.  C’est ce dernier volet que l’agence a entrepris de mettre en œuvre, ce week-end.

Pour initier cette activité, elle a pris en compte, la recrudescence des accidents de la circulation à travers le pays. On se souvient qu’au premier semestre de cette année, la côte d’alerte a été atteinte avec le lourd bilan de 1278 accidents enregistrés, dans les huit régions administratives du pays.

Ces accidents ont entraîné des conséquences, tant corporelles, sociales, que matérielles et économiques : 165 décès, 302 blessés graves, 346 blessés légers, ainsi que 334 cas de dégâts matériels importants. De plus, 304 motos ont été impliquées dans ces accidents et 71 dossiers ont été déférés au parquet.

Pareille hécatombe interpelle, forcément, tout le monde, mais surtout l’AGUISER, dont la mission principale est de lutter contre l’insécurité routière dans notre pays.

C’est ainsi qu’elle a lancé cette campagne d’information et de sensibilisation des usagers de la route nationale n0 1 (RN1), Conakry-Mamou.

On se souvient que ce n’est pas la première fois, que cet axe routier est pris en compte, dans les projets de sensibilisation des usagers de la route. Il y a bien une raison à cela : cet axe routier est reconnu comme étant, le plus accidentogène du pays.

Ce qui explique que l’AGUISER fait de la sensibilisation, une activité pérenne, régulièrement reconduite, dans son plan d’action. En effet, dans ce cas de figure, la constance est nécessaire, pour atteindre pleinement l’objectif recherché.

Sensibiliser les usagers, est une tâche ardue, de longue haleine, que l’on doit répéter et réactualiser, continuellement, jusqu’à les traduire en réflexes acquis.

Le thème de cette année est : « Ensemble pour la sécurité sur la RN1 ! » Engageons-nous tous à adopter des comportements responsables sur la route ! Au programme, il est prévu :

-des séances de sensibilisation dans les gares routières et marchés ;

-la diffusion de messages et visuels sur les comportements à risque :

-la recherche d’une collaboration étroite et active, entre l’AGUISER, les transporteurs et les autorités locales.

La cérémonie de lancement de l’activité, a eu lieu, le samedi 18 octobre, à partir de 9 heures, à la gare routière de Gomboya (Manéah). Elle a mobilisé grand monde : élus locaux, syndicats, chauffeurs, citoyens, ainsi que de nombreux passagers, en instance de voyage et leurs accompagnants.

C’est le Directeur Général de l’AGUISER qui a présidé la cérémonie. Autour de lui, l’ensemble du personnel, dont, notamment le Directeur Général Adjoint, le Conseiller Technique, ainsi que les chefs de département et de service.

Après le souhait de bienvenue du secrétaire général de la section syndicale des transports et mécanique générale de Gomboya, il est revenu au Directeur Général de l’AGUISER, de prendre la parole.

Monsieur Thierno Mamadou Barry a, tout d’abord, salué la forte mobilisation, au nom du Ministre des Transports et porte-parole du gouvernement, M. Ousmane Gaoual Diallo. Il a ensuite rappelé le drame que chaque accident représente pour une famille, directement concernée, avant de demander à chaque usager de se comporter correctement sur la route, en respectant scrupuleusement le code de la route. Il dira que son institution mettra tout en œuvre pour renforcer la sécurité routière, dans notre pays, mais que cela ne se fera point sans la participation effective des chauffeurs qui sont les auteurs des accidents. Il les a invités à redoubler de prudence pendant leurs déplacements et à éviter de commettre les infractions génératrices d’accidents. D’ailleurs, leur dira-t-il, une liste exhaustive de ces infractions, leur est transmise à travers des milliers de dépliants illustrés, que l’AGUISER a conçu à leur intention, en vue d’une sensibilisation, plus accrue et porteuse.

Thierno Barry a été largement applaudi, lorsqu’il a demandé aux chauffeurs qui ont pris la parole pour exposer les difficultés qu’ils rencontrent sur la route, de les lui soumettre, sous forme de mémo, au vu de leur pertinence, pour étude et recherche de solutions.

Ces difficultés annoncées par ces conducteurs ont porté essentiellement sur les tracasseries qu’ils subissent tout  le long de leur parcours, de la part des agents de la sécurité routière, au niveau des différents barrages de contrôle. Ils précisent que, malgré qu’ils soient en règle, pour la plupart, ils sont tenus de « mettre la main à la poche ».

Dès après la gare routière de Gomboya, une mission conduite par M. Mamby Doumbouya, chef service information et sensibilisation, a pris le départ pour l’intérieur du pays, à l’effet de poursuivre la sensibilisation, sur l’axe Coyah, Kindia, Mamou

La cérémonie a pris fin, sur une note d’espoir de voir la tendance à l’insécurité routière, fortement réduite, chez nous. L’AGUISER invite tous les usagers à agir pour une route plus sûre, plus responsable et sans accident.

L’accident, c’est l’affaire de tous !

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...