Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO

Lola : torse nu, les femmes font un sit-in devant la préfecture pour exiger le départ d’un bouvier

2AGBA

Lola, le 16 octobre 2025 une manifestation inédite s’est tenue jeudi matin devant le bloc administratif de la préfecture de Lola. Des femmes venues des districts de N’zon et de Gbeckè ont protesté torse nu pour exiger le départ des animaux appartenant à un éleveur local, Elhadj Gouro Boly, accusé par les communautés riveraines de détruire leurs cultures.

Selon les manifestantes, les troupeaux de bœufs de l’éleveur causent d’importants dégâts dans les champs, compromettant leurs moyens de subsistance. Elles ont décidé d’exprimer leur mécontentement de manière symbolique et radicale, en se dénudant partiellement, une pratique considérée comme un acte de révolte ultime dans la culture de la préfecture de Lola.

Interrogé sur les faits, Benjamin Doré, président de la délégation spéciale de Lola, a reconnu la gravité de la situation.

« Hier, ce sont les femmes qui sont venues ici torse nu pour réclamer le départ des bœufs de leurs localités. C’était la cause de leur colère. Nous avons tenté de les sensibiliser pour qu’elles regagnent leurs foyers. Nous avons fait notre possible », a-t-il déclaré.

De son côté, le directeur préfectoral de l’Agriculture et de l’Élevage, joint par téléphone, a confirmé l’incident.

« Hier, j’étais à N’Zérékoré. Ce matin, j’ai été informé de la manifestation. Selon les informations reçues, ces femmes sont venues protester contre la présence des animaux de Gouro à N’zon et Gbeckè. La situation  est calme, et je suis actuellement à N’Zérékoré pour tenter de trouver une solution négociée », a-t-il expliqué.

La tension reste palpable cet éleveur et les habitants des deux villages. les autorités tentent à agir rapidement pour désamorcer la crise, éviter d’éventuels débordements et trouver une issue durable au conflit entre éleveurs et agriculteurs.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...