
Le DJ, producteur et artiste guinéen Mahmoud Camara, plus connu sur scène sous le pseudonyme de DJ Youdini, a animé une conférence de presse ce mercredi 15 octobre 2025. L’objectif était de dévoiler son concept artistique novateur : Namougnic, un projet ambitieux visant à donner une nouvelle dimension à la musique guinéenne en la fusionnant avec les sonorités électroniques contemporaines.
Au cours de sa communication, le conférencier a présenté Namougnic comme le fruit d’une réflexion profonde sur la valorisation du patrimoine musical national ; un mélange de musique traditionnelle guinéenne mixée à l’électronique dans l’optique de créer un son qui conserve l’âme rythmique de la Guinée, tout en étant adapté aux scènes et aux publics modernes.
“L’ambition est de pouvoir exporter ce qu’on a comme richesse artistique et musicale, au-delà des frontières nationales”, a affiché DJ Youdini qui ambitionne de faire de Namougnic un véhicule d’exportation culturelle pour l’Afrique et le monde.
Aux dires du conférencier, le concept n’est pas uniquement musical, il se déploie à travers l’organisation d’événements et la réalisation d’interviews, servant ainsi de véritable plateforme de promotion pour la culture et les artistes locaux.
Poursuivant, il a rappelé l’incroyable diversité du patrimoine musical guinéen, un argument clé pour justifier la pertinence d’un tel projet d’envergure. Puisqu’à date, le patrimoine rythmique guinéen compte plus de 237 rythmes musicaux. Un chiffre qui illustre le réservoir inépuisable de mélodies et de percussions que Namougnic entend mettre en lumière et moderniser.
Outre l’aspect purement créatif, DJ Youdini a insisté sur l’importance du développement professionnel de la discipline DJ en Guinée. Pour pallier le manque de structures et d’expertise, il envisage d’organiser des ateliers de formation, destinés aux potentiels candidats intéressés par le métier de DJ.
L’artiste estime que cette discipline a besoin d’être développée dans le pays, pour professionnaliser le secteur de l’événementiel et de la production musicale.
Pour rappel, alors âgé de 15 ans environ, Mahmoud Camara, aux côtés de Kandia Kora, a joué le rôle de Fodé Tounkara, le compagnon de Yaguine Koita.
Tentant de rallier l’Europe, ces deux adolescents se sont cachés dans le train d’atterrissage du vol 520 de l’ancienne compagnie aérienne belge Sabena, au départ de Conakry et à destination de Bruxelles, le 29 juillet 1999.
Leurs corps sans vie ont été découverts le 2 août 1999, dans le compartiment du train d’atterrissage arrière droit de l’Airbus, à l’aéroport international de Bruxelles.


