Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
GUINEENEWS
CIAO

Littérature : Conakry célèbre trois figures majeures du livre à l’occasion des 72H du livre

Dans une ambiance empreinte de reconnaissance et d’engagement pour l’avenir de l’éducation, L’Harmattan Guinée, en partenariat avec plusieurs institutions académiques, a honoré trois figures emblématiques du monde du livre lors d’une cérémonie solennelle tenue dans l’amphithéâtre CAMES de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC).

Les distinctions ont été décernées à des personnalités dont le parcours et les actions ont profondément marqué l’univers du livre à l’échelle internationale : le Père espagnol Vincens Rahola, fondateur de la Capitale mondiale du livre et de la Journée mondiale du livre, ancien président de l’Union internationale des éditeurs ; Mme Amoikon-Fauquembergue Marie-Agathe Henriette Virginie, éditrice ivoirienne et pionnière des éditions Eburnie ; et M. Firmin Édouard Matoko, haut cadre congolais et candidat à la Direction générale de l’UNESCO.

« Par cette cérémonie, nous voulons tisser un lien entre ces personnalités et la Guinée. Ce sont des bâtisseurs de ponts entre hier, aujourd’hui et demain. En les associant à nos universités, nous espérons qu’elles accompagneront notre pays dans son développement, notamment à travers l’éducation », a déclaré Sansy Kaba Diakité, directeur général de L’Harmattan Guinée. Il a rappelé que « le livre demeure l’outil fondamental de toute éducation de qualité » et salué les contributions majeures des lauréats à la promotion du livre dans le monde.

Le Dr Facinet Conté, Secrétaire général du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, a, pour sa part, félicité les récipiendaires tout en réaffirmant le soutien de la Guinée à la candidature de M. Firmin Édouard Matoko à la tête de l’UNESCO.

Émue, Mme Amoikon-Fauquembergue a confié que cette distinction représente sans doute l’un des sommets de sa carrière de plus de quarante ans : « C’est une reconnaissance qui me touche profondément, à l’orée de ma retraite. Elle symbolise une vie dédiée au livre et à l’Afrique. »

Organisée dans le cadre des 72 heures du livre, cette cérémonie est le fruit d’une collaboration entre L’Harmattan Guinée, l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia et l’Institut supérieur des arts Mory Kanté de Dubréka. Une initiative saluée pour son impact sur la valorisation de la culture du livre et le rayonnement de la Guinée dans le cercle international des lettres.

vous pourriez aussi aimer
commentaires