Le Vice-Président ivoirien lance en grande pompe le FEMUA 17 à l’INJS
L’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) a vibré ce mardi 15 avril au rythme de la 17ᵉ édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA), lancée officiellement par le Vice-président de la République de Côte d’Ivoire., M. Kemoko Meyliet Koné. Une cérémonie haute en couleurs, placée sous le signe du civisme et de la sécurité routière, en présence de nombreuses personnalités dont une forte délégation venue de Guinée, pays invité d’honneur.
Aux côtés du Vice-président ivoirien se tenait le Ministre guinéen de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla, venu avec plusieurs membres du gouvernement guinéen. Le député-maire de Marcory, Aby Akriobou Raoul Modeste, a salué le rayonnement international du festival qui, selon lui, contribue au prestige culturel de la Côte d’Ivoire.
Dans son allocution, Salif Traoré, Asalfo, Commissaire Général du FEMUA, a mis en lumière l’importance de la sensibilisation à la sécurité routière à travers la musique. « La route doit être un espace de vie, de respect et de responsabilité », a-t-il martelé.
Pour sa part, le Ministre Moussa Moïse Sylla, représentant le Président Mamadi Doumbouya, a exprimé la fierté de la Guinée d’être à l’honneur. Il a évoqué les réformes culturelles engagées dans son pays, la valorisation du patrimoine, ainsi que les liens fraternels entre les peuples guinéen et ivoirien.
La cérémonie s’est poursuivie avec des moments forts marqués notamment par une prestation magistrale des Ballets Africains de Guinée, la pose de la première pierre de l’EPP Magic System, suivie de la visite du Pavillon Guinée et remise de cadeaux symboliques, illustrant la richesse culturelle et la coopération sud-sud.
Depuis Abidjan, Mady Bangoura, envoyé spécial, pour Guinéenews