Le coup d’envoi du recensement biométrique des Guinéens âgés de 10 ans et plus a été donné ce 15 avril 2025 sur toute l’étendue du territoire national. À Tombolia, dans la commune de Ratoma, c’est le Secrétaire général du ministère de la Promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Yassy Roger Klonon, qui a procédé au lancement officiel des opérations, en présence des autorités locales et de nombreux citoyens.
Cette vaste opération s’inscrit dans le cadre du Programme national de recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC), appuyé par l’adressage national et coordonné par le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation. Elle vise à doter chaque Guinéen d’une identité juridique, numérique et sécurisée, tout en préparant le terrain pour les prochaines consultations électorales.
« C’est un honneur pour moi de prendre la parole ce matin, en cette date historique du 15 avril 2025, pour lancer le tout premier recensement biométrique de nos compatriotes âgés de 10 ans et plus. Ce processus traduit la volonté du président Mamadi Doumbouya de placer le bien-être des Guinéens au cœur des priorités », a déclaré Yassy Roger Klonon.
Le président de la délégation spéciale de Tombolia, Elhadj Moundjour Chérif, a salué la mobilisation des habitants pour accueillir la délégation venue lancer l’opération. Selon lui, les messages du gouvernement et du Chef de l’État ont été bien compris par les populations : « Cette population, femmes, hommes et jeunes, tous mobilisés pour vous accueillir ce matin… a bien saisi les messages relatifs à la participation au recensement biométrique ainsi qu’aux consultations référendaires, présidentielles et législatives à venir. »
De son côté, Aissata Condé, superviseure de RAVEC à Tombolia, a expliqué le dispositif mis en place pour assurer un déroulement efficace des opérations : « Dans la commune de Ratoma, 80 centres de recensement ont été installés. Chaque centre est composé d’un opérateur, de quatre membres du Comité administratif de recensement (CAR), issus du quartier, ainsi que de deux agents de sécurité. »
En parallèle, dans la sous-préfecture de Manéah, les opérations ont également été lancées au niveau des centres de Gomboya et Friguidia, par le président de la délégation spéciale, Mamadouba Camara. Représentant le ministre de l’Information et de la Communication ainsi que le Secrétaire général des Affaires religieuses, il a insisté sur l’importance de ce recensement pour la participation citoyenne aux élections : « C’est un devoir patriotique de se faire enrôler pour prendre part aux prochaines élections, à commencer par le référendum sur la nouvelle Constitution prévu pour le 21 septembre 2025. »
Ce recensement biométrique, qui combine la collecte des empreintes digitales et des iris afin de garantir une identité unique et infalsifiable, permettra la constitution du registre national des personnes physiques et la mise en place d’un fichier électoral fiable avec attribution automatique et géolocalisée des bureaux de vote.
Les opérations sont prévues pour durer 45 jours, soit jusqu’au 30 mai 2025. Les autorités appellent à une mobilisation massive des citoyens afin de garantir le succès de cette étape cruciale pour la consolidation démocratique du pays.