Devant un parterre de hautes personnalités politiques, diplomatiques, artistiques et médiatiques, le ministre a exprimé la profonde reconnaissance de la Guinée envers la République sœur de Côte d’Ivoire, tout en saluant l’hospitalité de son peuple et la vision du président Alassane Ouattara.
Moussa Moïse Sylla a mis en lumière la richesse et la diversité du patrimoine culturel guinéen, des Ballets Africains au Bembeya Jazz National, non sans souligner la refondation culturelle engagée depuis 2021 par le président Doumbouya. Une refondation fondée sur la valorisation du patrimoine, la juste rémunération des artistes, le soutien à la création et la structuration des industries culturelles, a-t-il entre autres énuméré.
Se disant lui-même « produit de la fraternité ivoiro-guinéenne », le ministre Sylla a rappelé que la culture est un levier d’unité, de transformation sociale et de souveraineté. Il a salué le FEMUA comme un carrefour d’innovation et de coopération continentale, où la culture, au-delà de l’émotion, éduque et sauve des vies, à l’image de la thématique de la sécurité routière mise à l’honneur cette année.
Dans un message fort et fédérateur, il a conclu en magnifiant la culture africaine, la musique urbaine, la coopération culturelle entre la Guinée et la Côte d’Ivoire, mais aussi le FEMUA.
Depuis Abidjan, Mady Bangoura, envoyé spécial, pour Guinéenews