Parmi les dossiers inscrits au rôle, quatre ont été délibérés lors des audiences des mercredi 9 et jeudi 10 avril 2025, au tribunal de paix de Lélouma. Il s’agit de trois affaires liées à des faits de coups, violences et blessures volontaires, et d’un dossier portant sur des faits de corruption d’agents publics.
Dans le premier dossier, Mamadou Bobo Diallo est accusé de coups, violences et blessures volontaires sur son jeune frère, Abdoulaye Diallo. Les faits se sont produits courant avril 2025, à Sassé, dans la commune urbaine de Lélouma.
Dans le deuxième dossier, Thierno Amirou Kanté est également poursuivi pour les mêmes faits, cette fois sur son propre fils âgé de 11 ans, à Dambhoudhé, toujours dans la commune urbaine.
Ils ont tous deux été reconnus coupables des faits qui leur sont reprochés. Mamadou Bobo Diallo a été condamné à deux mois de prison ferme. Quant à Thierno Amirou Kanté, il a écopé de six mois de prison ferme.
Dans le troisième dossier, Mamadou Yéro Touré et Samba Oury Touré étaient poursuivis pour menaces de mort et injures publiques à l’encontre d’Amadou Djouldé Diallo.
Après les débats, le tribunal les a renvoyés des fins de la poursuite, estimant que le délit n’était pas constitué.
Le dernier dossier concerne Abdourahamane Diallo, Abdoul Salam Diallo, Yagouba Diallo et Mamadou Malal Diallo, accusés de corruption d’agents publics à Diountou.
Après délibération, le tribunal a décidé de renvoyer Abdourahamane Diallo des fins de la poursuite. En revanche, il a reconnu coupables Abdoul Salam Diallo, Yagouba Diallo et Mamadou Malal Diallo des faits de corruption d’agents publics et de complicité de fuite.
Ils ont été condamnés à cinq mois de prison avec sursis et au paiement de 500 000 francs guinéens chacun, à titre de dommages et intérêts. Les dépens ont été mis à la charge des condamnés.