Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
GUINEENEWS
CIAO

Guinée : la campagne agricole lancée avec de grandes annonces

La campagne agricole 2025 a été officiellement lancée ce jeudi 10 avril à Ditinn, dans la préfecture de Dalaba,  au Foutah Djalon. Plus de 100 milliards de francs guinéens seront mobilisés pour accompagner le monde rural, a-t-on annoncé.

Placée sous le thème « Nourrir la Guinée avec ses propres ressources », la cérémonie a été présidée par le Premier ministre Amadou Oury Bah sur le site de la ferme agro-pastorale de Ditinn, qui s’étend sur plus de 600 hectares.

À cette occasion, les autorités locales ont sollicité l’accompagnement de l’Etat pour relancer les activités agro-pastorales dans la région.

 « Nous sollicitons l’aménagement de la ferme agro-pastorale de Ditinn, abandonnée depuis une trentaine d’années. Elle peut redevenir une source de fierté et de production agricole. Nous demandons aussi un appui pour l’obtention d’intrants et de produits agricoles, ainsi que le reprofilage de la route Dalaba-Tougué », ont-ils déclaré.

De son côté, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Félix Lamah, a détaillé les engagements du gouvernement :« Nous disposons de 13 millions d’hectares de terres arables et de 65 % de la population active engagée dans l’agriculture et l’élevage. Pour cette campagne, nous visons à accompagner 2 millions de paysans, dont 1 million d’éleveurs, pour nourrir la Guinée grâce à nos propres ressources », a-t-il affirmé.

Le Premier ministre, quant à lui, a exprimé sa satisfaction et a souligné les ambitions du gouvernement pour le secteur agricole :« En 2025, avec la pluie qui est tombée, l’agriculture guinéenne va rebondir. Nous offrons un appui de 20 %, avec un objectif d’atteindre 40 % dans les années à venir. Nous visons une autosuffisance alimentaire et l’éradication de la faim, tout en augmentant nos postes de production.

Il est temps de mieux aménager et valoriser nos ressources en eau. L’agriculture guinéenne doit se réveiller. L’élan impulsé par notre département donne déjà des résultats prometteurs. Les États Généraux de l’Agriculture et de l’Élevage ont été une plateforme pour fixer nos ambitions, avec l’implication de tous les acteurs du secteur. La pluie qui nous a accueillis aujourd’hui est de bon augure : l’année 2025 sera, avec l’aide de Dieu, celle du renouveau de l’agriculture guinéenne », a-t-il déclaré.

Il faut rappeler que pour cette année, les autorités ont mobilisé les moyens nécessaires pour accompagner 2 500 000 paysans à travers tout le pays.

vous pourriez aussi aimer
commentaires