Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
GUINEENEWS
CIAO

Enrichissement illicite: réactions croisées des avocats après l’audience en appel du Dr Diané

Ce jeudi 10 avril 2025, l’audience en appel de Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense, poursuivi pour ‘’enrichissement illicite’’, s’est tenue devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).

 À la sortie de l’audience, les avocats de la défense et de la partie civile se sont exprimés à la presse.

Me Almamy Samory Traoré, avocat de la défense, a contesté l’attribution des biens reprochés à son client. Selon lui, la majorité des biens mentionnés dans le jugement, soit environ 80%, ne seraient pas la propriété de Dr Diané.

« Il ressort de la décision que ces biens ne lui appartiennent pas. Il incombe donc à l’agent judiciaire de l’État et au procureur d’en apporter la preuve. C’est pourquoi nous avons demandé un renvoi, afin de mieux préparer la défense », a-t-il déclaré.

De son côté, Me Pépé Antoine Lamah, avocat de l’agent judiciaire de l’État, estime que les réponses apportées par Dr Diané n’ont fait qu’accentuer les suspicions d’enrichissement illicite. Selon lui, les déclarations du prévenu manquent de cohérence et de preuves solides.

« Le volume des biens immobiliers et les montants figurant sur ses comptes sont largement supérieurs à ses revenus déclarés. Il n’a pas pu justifier ces écarts », a-t-il insisté.

L’avocat de la partie civile a également soulevé l’absence de certains biens dans la déclaration faite par Dr Diané à la Cour constitutionnelle en 2016. Selon lui, cette omission serait volontaire et soulèverait des doutes sur la bonne foi du prévenu.

L’audience a été renvoyée au 17 avril 2025 pour la suite des débats.

vous pourriez aussi aimer
commentaires