Le tribunal de première instance (TPI) de Siguiri a rendu sa décision ce jeudi 10 avril, dans l’affaire des 29 personnes interpellées à Kourémalé pour des faits présumés de violation d’un communiqué du Secrétariat général des affaires religieuses, a-t-on appris de source officielle.
Après délibération conformément à la loi, le tribunal a estimé qu’aucune preuve ne permettait d’établir qu’ils avaient accompli une prière le lundi en question. Par conséquent, les 29 personnes ont été renvoyées des fins de la poursuite pour défaut de preuves.
Selon nos informations, les mis en cause, tous parents et proches des talibés du maître coranique Karamoko Hassana Diallo, s’étaient simplement rassemblés au domicile de ce dernier le lendemain de la fête pour les salutations d’usage. Aucune preuve n’a permis de confirmer la tenue d’une prière ce jour-là.
Pour rappel, ces personnes avaient été interpellées le 31 mars dernier dans la commune rurale de Kouremalé, située à plus de 80 kilomètres du centre-ville de Siguiri pour ‘’des faits de troubles à l’ordre public liés à un acte cultuel, de violation des obligations édictées par le communiqué du Secrétariat général des Affaires religieuses, ainsi que pour complicité.’’