Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
GUINEENEWS
CIAO

Accusé d’enrichissement illicite, Dr Diané contre-attaque : «une liste fabriquée»

L’ex-ministre de la Défense, Dr Mohamed Diané, accusé d’enrichissement illicite, a comparu ce jeudi 10 avril devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).

À la barre, l’ex-ministre a nié être propriétaire des biens immobiliers qui lui sont attribués dans les villes de Kankan et de Conakry. Selon lui, la liste de ces biens a été « fabriquée » par le représentant de l’agent judiciaire de l’État.

S’agissant de l’origine de ses revenus, Dr Diané a affirmé qu’il ne percevait pas son salaire mensuel, mais qu’il vivait principalement de primes accordées par l’ancien président, ainsi que de celles liées à ses déplacements.

« Le Président de la République nous donnait 100 ou 200 millions par mois », a-t-il déclaré, précisant que ces montants lui étaient versés en raison de ses fonctions, notamment en tant que ministre d’Etat, Directeur de Cabinet de la Présidence de la République… et membre du parti au pouvoir.

Il a également mentionné des primes perçues lors de missions effectuées à l’étranger lorsqu’il était à la tête du ministère de la Défense.

À la demande de ses avocats, l’affaire a été renvoyée au 17 avril 2025 pour la poursuite des débats.

vous pourriez aussi aimer
commentaires