Le procès en appel du président du MoDeL s’est poursuivi ce mercredi 9 avril 2025. Poursuivi pour « offense et diffamation contre le Chef de l’État », Aliou Bah a de nouveau comparu à la barre de la Cour d’appel de Conakry. C’est aux environs de 10 heures que les magistrats ont siégé.
Ce mercredi, la Cour était attendue pour statuer sur la médiatisation du procès. Mais dès l’ouverture de l’audience, le procureur général, Falou Doumbouya, a demandé la parole pour solliciter la tenue de l’audience à huis clos. Il a également demandé le rejet de la demande de médiatisation formulée par la défense d’Aliou Bah lors de l’audience du 26 mars.
La défense s’est opposée à cette requête du parquet général. Elle a demandé à la Cour de se prononcer sur la question de la médiatisation avant la reprise des débats.
Au terme des échanges entre les parties, la Cour a suspendu l’audience pour statuer. Après quelques minutes de délibération, elle a repris siège.
La juge Hadja Fatou Bangoura a rejeté la demande de huis clos formulée par le parquet général. Elle a également refusé la médiatisation du procès, comme demandé par la défense d’Aliou Bah. Poursuivant, la présidente de la Cour a interdit tout enregistrement ou prise d’images sous peine de confiscation du matériel et d’une amende allant de 200 000 à 2 000 000 de francs guinéens.
Aliou Bah est donc retourné en détention, dans l’attente de la reprise du procès prévue le 16 avril 2025 pour les plaidoiries et réquisitions.