Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
GUINEENEWS
CIAO

Transport maritime : le Port de Conakry se dote d’un plan de gestion de crise

Le Directeur Général du Port Autonome de Conakry (PAC), M. Biro Diallo, a officiellement réceptionné, ce mardi 8 avril, le plan de gestion de crise portuaire. Ce document stratégique, fruit d’une collaboration entre le PAC et l’Union Européenne à travers le projet EnMAR, a été présenté lors d’un séminaire réunissant les principaux acteurs portuaires, notamment Africa Global Logistics, la Douane, l’AGUCOM et l’AGEMAP.

Lors de son intervention, Nicolas Huet, Directeur Pays d’Expertise France en Guinée, a rappelé l’importance de ce dispositif pour permettre une réponse plus rapide, mieux coordonnée et plus efficace en cas de crise, comme celle survenue en décembre 2023 lors de l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum.

« Cette formation vise à faciliter la coordination entre le Port Autonome de Conakry et les opérateurs privés, afin d’assurer une réponse cohérente en situation de crise », a-t-il souligné.

De son côté, Mme Florina Costica, cheffe d’équipe gouvernance à la Délégation de l’Union Européenne en Guinée, a expliqué que c’est à la suite de cette tragédie que l’UE a jugé nécessaire de renforcer les dispositifs nationaux de préparation et de réponse aux crises, notamment dans un secteur aussi stratégique que celui du port de Conakry.

« C’est dans ce contexte que l’Union Européenne, fidèle à son engagement pour la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée, a répondu à l’appel du PAC. Grâce au projet EnMAR, financé par l’UE et mis en œuvre par Expertise France, une dynamique s’est enclenchée. Elle a pour ambition de professionnaliser la gestion de crise portuaire, anticiper les risques et protéger les vies humaines », a-t-elle déclaré.

Elle a par ailleurs précisé que ce plan est le fruit d’un travail étroit entre les experts européens, les équipes du PAC et les parties prenantes nationales :

« Il s’agit d’un outil à la fois stratégique et opérationnel, conçu spécifiquement pour le port de Conakry, articulé autour de méthodes concrètes de coordination, d’évaluation, de prise de décision et d’action. »

Prenant la parole à son tour, le Directeur Général du PAC, M. Biro Diallo, a souligné la complexité croissante du secteur portuaire :

« Nous vivons dans un monde très complexe, notamment dans le domaine portuaire. La position géographique du port de Conakry, bien qu’avantageuse, n’élimine pas les risques. Il n’y a pratiquement qu’une seule route qui mène au port, une route qui traverse la ville et est exposée à la population. Cela rend les risques majeurs, tant sur le plan maritime que terrestre. »

Il a conclu en insistant sur la portée de ce document :

« Ce plan stratégique et opérationnel a été conçu pour anticiper, préparer et répondre efficacement aux situations de crise. Désormais, les autorités portuaires sont mieux équipées pour protéger les personnes et les ressources, limiter les dégâts, et garantir la continuité des activités essentielles. »

vous pourriez aussi aimer
commentaires