Un fait divers inquiétant s’est produit dans la nuit de lundi à mardi, aux environs de 3 heures du matin, dans la commune de Matoto, à Conakry. Kabinet Sylla, banquier de profession, a été violemment agressé à son domicile, alors que celui-ci était plongé dans le noir en raison d’une coupure d’électricité.
Selon les témoignages de la victime, alors qu’il tentait de vérifier la provenance d’un bruit suspect, il aurait aperçu un individu tenant un téléphone avec la torche allumée. Avant même qu’il ne puisse identifier l’intrus, il aurait reçu un violent coup à la tête, le plongeant dans l’inconscience. Gisant dans une mare de sang, Kabinet Sylla affirme avoir frôlé la mort.
M. Sylla pointe du doigt la société Électricité de Guinée (EDG), qu’il rend en partie responsable de cette agression. « Mon logement a été déconnecté du réseau électrique sans raison valable, alors que je suis à jour dans le paiement de mes factures », déclare-t-il.
Au lendemain de l’agression, Kabinet Sylla s’est rendu à l’agence EDG d’Enta pour exprimer sa colère et dénoncer les pratiques de certains agents. Sur place, il lui aurait été conseillé d’aller d’abord se faire soigner, la santé étant prioritaire. Peu après, il affirme avoir reçu un appel téléphonique d’un technicien de l’EDG l’informant que sa ligne électrique avait été rétablie.
Après avoir reçu les soins nécessaires et passé un scanner, Kabinet Sylla prévoit de porter plainte contre X à l’Escadron Mobile n°4 de Matoto pour agression, dans l’espoir que justice soit faite.