Le procès de Bangaly Traoré, le sieur accusé de l’assassinat d’Adama Konaté, s’est ouvert ce mardi 8 mars 2025, au tribunal de première instance (TPI) de Kankan, exceptionnellement délocalisé à la Cour d’appel.
Dans une salle d’audience bondée, tous les regards étaient cristallisés autour d’un homme, Bangaly Traoré. Il a été arrêté après avoir asséné plusieurs coups de poignard à sa victime en plein cœur du grand marché Dibida.
Interrogé par le juge dès l’ouverture du procès, l’accusé a plaidé coupable, tout en présentant ses excuses à la famille de la victime ainsi qu’à la population de Kankan.
Dans une tentative d’explication de son geste — bien loin de ses précédentes déclarations jugées incendiaires — l’accusé, tête baissée, a cette fois préféré invoquer des forces obscures : « quand on est sous l’emprise du Satan, tout devient possible. Moi, je suis une victime de Satan », a-t-il déclaré d’une voix posée.
Au moment où nous écrivions cette dépêche, le parquet et les parties civiles se préparent pour les réquisitoires, dans l’attente du verdict que rendront le juge audiencier dans les jours à venir.