La défense de Cellou Dalein Diallo a réagi à la décision rendue ce 28 février par le tribunal de première instance de Dixinn, ordonnant la suspension des congrès de renouvellement des instances. Me Salifou Beavogui, l’un des avocats du parti, a qualifié cette décision de contraire à la loi et dépourvue de tout fondement juridique.
« Cette décision du tribunal est totalement contraire à la loi et ne repose sur aucune base légale. Nous la rejetons catégoriquement et allons utiliser toutes les voies de recours disponibles dans les meilleurs délais, après concertation avec le collectif et nos clients », a déclaré Me Beavogui.
Il a également souligné que les parties étaient déjà engagées dans un procès au fond et que chacune avait présenté et maintenu ses arguments de défense. « Le tribunal aurait dû mettre le dossier en délibéré et rendre une décision sur le fond afin de trancher définitivement le litige, puisqu’il n’y avait plus aucune question à débattre. Pourquoi se précipiter à rendre une décision avant même d’avoir statué sur les droits ? D’ailleurs, cette décision n’est même pas motivée », a-t-il ajouté.