Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
GUINEENEWS
CIAO

Modernisation de la fonction publique : la Guinée et l’ENAP du Québec signent un partenariat stratégique

Le gouvernement de la République de Guinée, à travers le ministère du Travail et de la Fonction Publique, et l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP) du Québec (Canada) ont signé, ce vendredi 28 février 2025, un protocole d’accord visant la modernisation et le renforcement des capacités de l’administration publique guinéenne.

Avant d’apposer sa signature, le ministre du Travail et de la Fonction Publique, Faya François Bourouno, a rappelé que ce nouveau partenariat vient s’ajouter aux actions concrètes en cours pour la mise en place de la future École Nationale d’Administration (ENA) à Dubréka.

« Depuis plusieurs années, notre pays s’attèle à la réforme et à la modernisation de son administration publique afin de la rendre plus performante, plus transparente et plus en phase avec les exigences du développement. Cependant, force est de reconnaître que depuis le 5 septembre 2021, un coup d’accélérateur a été donné aux différentes initiatives dans le cadre de la transformation de la fonction publique de notre pays », a-t-il expliqué.

Poursuivant, le ministre Faya François Bourouno a affirmé que l’ENAP de Québec est une institution de renommée internationale, reconnue pour son expertise dans la formation des hauts fonctionnaires et la gestion publique.

« À travers ce partenariat et d’autres qui suivront, nous bénéficierons d’un appui technique de qualité, d’un transfert de compétences efficient et d’un accompagnement méthodologique qui garantiront la mise en place d’une administration publique performante et efficace, notamment dans le contexte de mise en œuvre du plus grand projet minier du monde dans le domaine du fer », a-t-il déclaré.

Le ministre a également promis que la future ENA de Guinée sera une école d’excellence, dédiée à la formation des grands corps de l’État, avec des programmes adaptés aux exigences du nouveau management public.

Prenant la parole, le Directeur Général de l’Institut National de Formation et de Perfectionnement (INFP), Mamadou Barry, a souligné que cet événement marque une étape décisive dans la modernisation et le renforcement des capacités de l’administration publique guinéenne.

À lire aussi

« Ce nouveau partenariat porte essentiellement sur les domaines suivants :

  • Appui institutionnel au MTFP dans la mise en œuvre de la réforme de l’État, la mise en place et l’opérationnalisation de l’École Nationale d’Administration à travers la mise à jour du projet d’établissement, ainsi que le renforcement des capacités et des compétences de l’administration publique guinéenne et le soutien à l’INFP ;
  • Échanges d’expertises et de bonnes pratiques institutionnelles sur des thématiques liées à la modernisation de l’administration publique ;
  • Conception et mise en œuvre d’initiatives répondant aux priorités stratégiques des parties et aux besoins des administrateurs publics (telles que le déploiement de la Formation Exécutive pour Managers Stratégiques – FEMS, le Programme International de Formation en Évaluation du Développement – PIFED, ainsi que des formations complémentaires en gestion des ressources humaines, entre autres). »

De son côté, le Délégué général du Québec à Dakar, Iya Touré, a déclaré que le programme de formation proposé par l’ENAP constitue une solution parfaitement adaptée aux divers besoins définis par le ministère du Travail et de la Fonction Publique.

« Il permettra aux agents de l’État, en particulier ceux occupant des postes de direction, d’optimiser leurs compétences en leadership et en gestion du changement. Ces acquis sont essentiels pour accompagner les réformes en cours en Guinée et renforcer l’agilité de son administration publique », a-t-il indiqué.

Dans le même sillage, M. Iya Touré a affirmé : « En Guinée comme au Québec, nous vivons une époque marquée par des mutations profondes. La mondialisation, l’avènement de l’intelligence artificielle et les exigences croissantes des citoyens redéfinissent le rôle et le fonctionnement de nos services publics. Face à ces défis, nous avons une responsabilité commune : rendre nos administrations plus accessibles, plus efficaces et plus transparentes ».

Pour sa part, le Directeur des services conseils de l’ENAP de Québec, Jean-François Gascon, a souligné que ce partenariat est le fruit de plusieurs mois de travail intensif, découlant de la visite du ministre au Québec il y a quelques mois.

« Nous sommes très heureux d’avoir un partenariat gagnant-gagnant. Nous nous inscrivons dans une dynamique d’échange et de partage d’expertises, car nous avons autant à apprendre de vous que vous avez à apprendre de nous. Nous souhaitons également vous accompagner dans la réalisation de vos ambitions pour les prochaines années. Le Québec est présent pour la Guinée, et nous avancerons ensemble », a-t-il conclu.

vous pourriez aussi aimer
commentaires