Cette façon de stationner est assez courante chez nous. On manœuvre les véhicules, légers comme lourds, de façon à les placer à califourchon, sur la chaussée, une roue de part et d’autre de celle-ci, au-dessus du caniveau. Cette position donne l’impression que le véhicule a littéralement ‘’enjambé’’ le caniveau, de façon à se placer en perpendiculaire avec lui. Les principaux adeptes de ce mode de stationnement sont les mécaniciens, principalement, ceux qui ne disposent pas de fosse ou même de garage. Ils se servent librement du caniveau pour travailler. Avec tous les risques que cela peut engendrer.
Mais, ici, ce n’est pas à un tel cas de figure que nous avons affaire. Ce camion, sorti de réparation, est là pour être lavé. Nous sommes à Koulewondy, dans la commune de Kaloum, en face du port de pêche, du même nom. Une station de lavage occupe tout le trottoir, à cet endroit. On voit la position du camion. Tout ce qu’il y a d’ordinaire et d’habituel chez nous, dira-t-on !
Néanmoins, nous relevons une particularité dans le stationnement de ce camion. Sa roue arrière droite est placée sur la dalle qui recouvre le caniveau, qui, lui-même, draine les eaux de ruissellement vers la mer, non loin de là. Si jamais, cette dalle cède sous le poids du camion, elle va s’affaisser ou se casser en deux. Et bien entendu, cela va poser un problème, parce qu’elle est unique, cette dalle. Si, par malheur ; à tout hasard, cela arrive, le trottoir sera infranchissable pour les piétons. Puisqu’ils auront une fosse qui le coupe, devant eux.
Certains pourraient rétorquer qu’une telle éventualité est à exclure. Cette pratique est courante à travers la ville et jamais, diront-ils, rien ne s’est passé de grave. C’est sans doute vrai ! Mais, faut-il attendre que le danger se produise pour réagir, ou alors le prévenir, avant qu’il ne survienne ?
Qui peut dire que cela ne va pas arriver, quand le camion est chargé ou que son PTAC ou PTRA est nettement au-dessus du seuil de tolérance de la dalle ? Combien va coûter une telle réparation ?
Et les conséquences sur l’environnement, lorsque c’est dans la fosse qu’on procède, à la vidange des moteurs ou à la réparation d’organes qui font couler divers liquides, destructeurs de la chaussée ?