Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
GUINEENEWS
CIAO

Tribunal du travail : Burval-Guinée condamnée à verser 348 millions fg à deux de ses employés

Le Tribunal du Travail a rendu son verdict ce jeudi 27 février 2025 dans l’affaire opposant Mme. Damba Samoura et M. Oumar Barry à la société Burval Corporate Guinée S.A.
Dans sa décision, le tribunal a déclaré recevable l’action intentée par les deux anciens employés. Après examen du dossier, il a conclu que leur licenciement, survenu le 29 décembre 2022, était « injustifié, sans cause réelle et sérieuse ».
En conséquence, Burval Corporate Guinée S.A. a été condamnée à verser des indemnités aux plaignants, s’élevant à 178.346.301 GNF (cent soixante-dix-huit millions trois cent quarante-six mille trois cent un francs guinéens) pour Madame Damba Samoura et 170.335.748 GNF (cent soixante-dix millions trois cent trente-cinq mille sept cent quarante-huit francs guinéens) pour Monsieur Oumar Barry. Ces montants couvrent plusieurs compensations, notamment « la violation de procédure, le licenciement injustifié, l’indemnité compensatrice de préavis et de congés payés, la prime d’ancienneté et les arriérés de salaire ».
Le juge audiencier et président du tribunal, Mohamed Diawara, a également ordonné à Burval Corporate Guinée S.A. de délivrer un certificat de travail aux plaignants et a exigé l’exécution immédiate du jugement, même en cas d’appel. Tout retard dans l’application de cette décision entraînera une astreinte de 5.000.000 GNF par jour à l’encontre de l’entreprise.
Enfin, le tribunal a mis les dépens à la charge du Trésor public et a rejeté toutes les autres demandes jugées infondées.
Dans une autre affaire qui oppose Monsieur André Marie Cécé MARA à une société de la place spécialisée dans la distribution de produits pétroliers, le tribunal a rejeté l’exception de nullité soulevée in limine litis (avant tout débat au fond) par ladite et a invité les parties à conclure au fond.
Dans cette autre procédure, l’affaire a été renvoyée au 06 mars 2025 pour la suite des débats.

vous pourriez aussi aimer
commentaires