Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
GUINEENEWS
CIAO

Affaire Madifing Diané Vs UFDG : Madifing blanchi par le tribunal qui lui impose les frais de procédure

Ce jeudi 27 février 2025, le tribunal de première instance de Mafanco a rendu son verdict dans le dossier opposant l’ex-ministre de la Sécurité, Madifing Diané, au parti de l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo. L’ancien député de Labé, poursuivi pour diffamation, discrimination, abus d’autorité et dénonciation calomnieuse, a été fixé sur son sort par la juridiction.
Dans sa décision, le tribunal a constaté que le délai légal pour engager ou poursuivre l’action publique contre Madifing Diané était expiré, en raison de la prescription. Par conséquent, il a renvoyé le ministère public représenté par le procureur et la partie civile à « mieux se pourvoir », leur laissant la possibilité de prendre les mesures qu’ils jugent appropriées, notamment en faisant appel de la décision, si la loi le leur permet.
En outre, le tribunal a condamné Madifing Diané à supporter l’intégralité des frais de procédure, y compris les dépenses liées à l’instruction et aux expertises. Par ailleurs, la somme consignée et déposée le 28 mars 2024 est définitivement acquise au profit de l’État, la procédure étant close et les conditions pour récupérer cette somme n’ayant pas été remplies.
Cette décision met un terme à une affaire judiciaire qui a suscité l’attention du public, tout en laissant la porte ouverte à d’éventuelles suites juridiques de la part des parties concernées.

vous pourriez aussi aimer
commentaires