Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
GUINEENEWS
CIAO

PDACG et APIP : Une Opportunité de Financement pour les Acteurs Agricoles

L’Agence de Promotion des Investissements Privés en Guinée (APIP), en tant que partenaire technique du Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG), sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, mène une vaste campagne d’information et de sensibilisation à travers le pays.

Dans le cadre du lancement des appels à projets, les agents de l’APIP parcourent les préfectures guinéennes afin de rencontrer les producteurs, les transformateurs et les pépiniéristes impliqués dans les filières de l’ananas, de la mangue, du fonio, du maïs et du soja. Pour assurer la réussite de cette mission, les équipes sensibilisent les acteurs locaux sur les procédures à suivre, notamment les documents requis, la soumission du plan d’affaires, les critères de sélection ainsi que les modalités de financement à coût partagé.

Débutée le 11 février 2025, cette campagne se poursuivra jusqu’au 3 mars 2025 et couvrira 26 localités, à savoir : Labé, Pita, Dalaba, Tougué, Mali, Lélouma, Koubia, Koundara, Mamou, Kankan, Siguiri, Mandiana, Kérouané, Dinguiraye, Dabola, Faranah, Kissidougou, Kindia, Télimélé, Fria, Dubréka, Boké, Kamsar, Boffa et Forécariah.

Financée par la Banque Mondiale et le gouvernement guinéen à travers le PDACG, cette initiative est accompagnée d’une vaste campagne de communication. Des spots et communiqués sont diffusés sur les radios rurales et complétés par des interventions en langues locales pour maximiser l’impact du message auprès des populations concernées.

Le lancement officiel de la campagne a eu lieu simultanément à Labé et à Kankan, le mercredi 12 février dernier, en présence des autorités locales, des représentants des chambres d’agriculture et de commerce, des responsables de groupements et coopératives ainsi que des grands producteurs. Cette mobilisation vise à permettre au plus grand nombre d’acteurs agricoles de bénéficier des opportunités de financement et d’accompagnement technique offertes par le PDACG, sous forme de subventions de contrepartie et de renforcement des capacités.

Au total, 230 projets seront sélectionnés pour bénéficier d’un appui financier sous forme de subventions. Une attention particulière est accordée aux femmes et aux jeunes, avec un financement pouvant couvrir jusqu’à 90 % du coût de leur projet soumis. Sont éligibles les entreprises, les sociétés, les groupements et les coopératives agricoles.

L’objectif de cette initiative est d’accroître la contribution des acteurs agricoles au développement des économies locales, d’augmenter leurs revenus et de favoriser la création d’emplois durables, tout en renforçant la compétitivité du secteur agricole guinéen.

vous pourriez aussi aimer
commentaires