Dans une déclaration publiée ce lundi 24 février 2025, le Barreau de Guinée a dénoncé le silence des autorités face à l’enlèvement et aux sévices infligés à Abdoul Sacko, coordinateur du FFSG. Il a exprimé sa plus vive indignation et sa profonde préoccupation face à cet acte révoltant visant un activiste de la société civile.
« Le Barreau de Guinée, fidèle à sa mission de défense des libertés et des droits fondamentaux des citoyens, exprime sa plus vive indignation et sa profonde préoccupation suite à l’enlèvement de Monsieur Abdoul Sacko, activiste de la société civile. Les traitements inhumains, cruels et dégradants qu’il a subis, avant d’être laissé pour mort en pleine brousse, ne peuvent laisser indifférente aucune âme sensible. Le Barreau de Guinée ne saurait fermer les yeux sur les violations répétées des droits de l’Homme et le climat de terreur qui s’installe progressivement dans le pays, constituant ainsi une menace pour la sécurité des citoyens. Le Barreau de Guinée condamne et dénonce avec la plus grande fermeté l’absence totale de réaction des autorités judiciaires, lesquelles n’ont, à ce jour, fait aucune communication sur cet acte inacceptable », peut-on lire dans la déclaration.
Enfin, le Barreau a exhorté le procureur près du tribunal de première instance de Dixinn « à entreprendre des enquêtes sérieuses en vue d’identifier et de sanctionner les responsables de cet acte odieux ».
Ci-dessous, la copie de ladite déclaration :