Dans une déclaration dont copie est parvenue à notre Rédaction, le parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) a exprimé sa préoccupation suite à la montée des actes d’enlèvement dans le pays.
Pour le parti de Lansana Kouyaté, ces enlèvements ne contribuent en rien à l’apaisement du climat social, ni à la confiance en l’État de droit
« La récurrence de ces pratiques crée une atmosphère délétère où l’ordre républicain finira par céder la place à l’arbitraire, et où l’état de siège finira par devenir le siège de l’État. Ces agissements, en totale contradiction avec les principes fondamentaux de justice, fragilisent davantage la quiétude sociale », lit-on dans la déclaration
Plus loin, le PEDN a aussi condamné l’enlèvement d’Abdoul Sacko, leader du Forum des Forces Sociales de Guinée. Le parti de l’ancien premier ministre a exigé aux autorités qu’elles prennent toutes les mesures nécessaires pour garantir son rétablissement dans ses droits, ainsi que ceux de toutes les personnes victimes de faits similaires.
Le PE.D.N appelé au respect des principes démocratiques, des droits de l’Homme et au dialogue, comme voie privilégiée de prévention de conflits, de consolidation de la paix et de la cohésion nationale.