Le mont Kakoulima, situé à Kindiady, dans la préfecture de Dubréka, est menacé, aujourd’hui par une forte pression humaine. Cette situation entraîne une dégradation très poussée de ce mont, qui inquiète les riverains et autres défenseurs de l’environnement. La cause principale de ce phénomène, serait liée aux constructions illégales qui se multiplient dans la zone, fragilisant l’écosystème, en dépit des actions de sensibilisation et de la présence des services déconcentrés de l’habitat, lesquels sont d’ailleurs, pointés du doigt.
Le président de la jeunesse, Thierno Amadou Camara, a affirmé que la montagne est menacée d’extinction à cause de la foison des constructions irrégulières qui n’en finissent pas de pousser, comme des champignons. Il est cependant essentiel de préserver cette montagne pour le bien-être de tout le pays.
D’autre part, Abdoulaye Camara, responsable de l’aménagement du quartier Kindiady, a admis la dégradation poussée et continuelle du mont Kakoulima. Il a souligné l’importance de cette montagne, qui leur fournit, non seulement de l’humidité, mais aussi de l’eau.
Sa disparition entraînerait des conséquences graves, telles que le réchauffement climatique et la pénurie d’eau.
Un défi majeur pour les autorités et les habitants, qui ne doivent jamais oublier que l’équilibre écologique entre le mont Kakoulima et ses environs est en danger, avec les comportements qui prévalent actuellement, dans la zone.
Il faut, enfin, souligner que toutes nos tentatives auprès du Directeur préfectoral de l’environnement de Dubréka à l’effet de recueillir ses réactions à ce désastre environnemental, sont restées vaines jusqu’au moment où nous mettions en ligne cet article.