Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
GUINEENEWS
CIAO

Urgent-Kindia : un vaste réseau international d’escrocs, démantelé par la gendarmerie

Un site suspecté d’abriter un réseau d’arnaqueurs, surveillé par la gendarmerie départementale de Kindia depuis plusieurs mois, a été démantelé grâce à des informations obtenues par l’escadron de Gendarmerie mobile et d’intervention N°78 de Kindia.

Après plusieurs mois d’enquête, la gendarmerie a pu agir ce jeudi 13 février 2025, aidée par trois présumées victimes du réseau qui ont décidé de porter plainte contre leurs bourreaux.

Dans la soirée, plusieurs pick-up de la gendarmerie ont pris d’assaut une concession située dans le secteur Yabara, quartier Tafory Météo, relevant de la commune urbaine de Kindia.

 À l’intérieur, une centaine d’hommes et de femmes ont été interpellés et embarqués, tour à tour, dans les véhicules des forces de l’ordre.

Selon les plaignantes, le réseau leur promettait du travail, mais surtout des voyages en Europe. L’une d’elles affirme avoir versé plus de 30 millions de francs guinéens à cette pseudo entreprise, dans l’espoir de partir à l’étranger.

Parmi les personnes interpellées, on retrouve plusieurs nationalités : Libériens, Sierra-Léonais, Sénégalais, Ghanéens ainsi que des Guinéens venus de différentes régions du pays.

« Nous sommes là pour chercher de l’emploi », affirment la plupart d’entre eux.

D’après l’escadron de la gendarmerie mobile et d’intervention en charge du dossier, cette vaste opération vise à démanteler un réseau qui mènerait également d’autres activités suspectes à Kindia.

Une source indique que le cerveau présumé du réseau est déjà détenu à la maison centrale de Kindia. Cependant, cette intervention a suscité la colère de plusieurs jeunes du quartier Yabara, exaspérés par ces arrestations récurrentes. Ils menacent de prendre des mesures radicales si les occupants venaient à revenir sur les lieux.

« Si ces arnaqueurs reviennent, nous n’hésiterons pas à saccager la concession, car ils sont souvent libérés dès qu’ils paient les agents de sécurité », préviennent ils.

Pour l’heure, les 100 interpellés sont placés en garde à vue, à la gendarmerie départementale de Kindia, en attendant d’être fixés sur leur sort.

vous pourriez aussi aimer
commentaires